La marque A.Augis

Les médailles d'amour signées A.Augis

Dans la banlieue lyonnaise, la joaillerie A.Augis confectionne depuis 1830 des bijoux en or  pour petits et grands. A.Augis a pour vocation d’être le premier de nos bijoux, celui que l’on porte dès notre naissance, une médaille que l’on gardera toute notre vie.
C’est Eugène Coquais qui fonde l’entreprise en 1830. Selon la légende, ses 13 enfants ouvrirent 13 bijouteries. L’une de ses filles se marie avec un certain Charles Augis. Leur fils fait prospérer la joaillerie et il lui donnera même son nom « A.Augis ». A.Augis s’est associé en 2012 avec la maison Arthus Bertrand, spécialiste des bijoux religieux. La marque a su s’adapter en fonction des époques, en proposant des collections alliant modernité et finesse. 

La médaille d’amour : le bijou emblématique de la marque

En 1907, Alphonse Augis, issu de la troisième génération de la famille, s'inspire d'un poème dédié par la poétesse Rosemande Gerard à son mari l'Ecrivain Edmond Rostand. Alphonse créa alors la médaille d'amour avec ces deux vers « Car vois-tu chaque jour je t’aime davantage Aujourd’hui + qu’hier et bien – que demain » gravé sur le pendentif. La réussite de ce bijou fut considérable, il a été traduit dans plusieurs langues et vendu dans le monde entier. A ce jour, plus de 2 millions de personnes ont craqué pour la médaille d’amour.  Le succès de cette médaille est sans doute dû à la publicité massive, une des plus importantes à l’époque parmi les joailliers. A la fin des années 1960, la médaille d’amour d’A.Augis figurait sur la quatrième de couverture de Paris Match la semaine de la mort du général de Gaulle, un exploit en terme de communication.

Un savoir-faire ancestral

La qualité est le maître mot de la maison A.Augis. Au début de la chaîne, le sculpteur façonne le matériau de manière à lui donner l’aspect demandé. Le futur bijou doit ensuite passer 5 à 15 fois sous une presse afin d’obtenir une médaille sans défaut. Les finitions sont ensuite travaillées à la main par des artisans minutieux et appliqués. C’est ainsi que la maison A.Augis peut garantir une qualité irréprochable pour ses médailles. 

La confection des médailles A.Augis

L'enfance

La maison lyonnaise met son savoir-faire au profit des bijoux pour enfants. L’étendue de la collection permet à chacun de trouver la médaille qui convient à sa progéniture. Ange, vierge Marie, croix, petit personnage, en or blanc ou jaune, nacre ou ajouré : de nombreuses médailles personnalisables sont proposées.

Médailles A.Augis


bloc images augis