La marque BRM

La montre BRM GP 44

Depuis sa création, la maison BRM a su élaborer des processus de fabrication uniques pour donner vie à des garde-temps au style sportif et mécanique très atypique. Aujourd’hui choisie par les grandes écuries et marques du monde automobiles, BRM est devenue une marque horlogère incontournable.L’aventure Bernard Richards Manufacturer (BRM) commence en 2003 à Magny-en-Vexin (France) lorsque Bernard Richards, à la fois horloger travaillant pour les grandes maisons suisses et passionné de sports mécaniques, crée sa première montre. Cette BRM GP 44 est un véritable succès et Bernard Richards reçoit près d’une trentaine de commande en seulement un mois. La fabrication des modèles est unique et diffère des productions classiques en série, car les machines et outils ont été spécialement développés pour leur réalisation.

L’univers BRM s’inspire quant à lui du monde de la mécanique, avec l’utilisation de matériaux comme l’acier, l’aluminium, le titane, l’arcap, la fibre de carbone et le verre. Pour ce qui est des pièces métalliques, elles sont usinées à partir de blocs bruts, leur donnant une spécificité technique très atypique. Les montres BRM ont un design hors du commun très facilement reconnaissable et qui rappelle les formes travaillées des pièces automobiles comme les pistons, compteurs de vitesse, jantes…

Partenariats

Les pilotes des sports mécaniques ont rapidement été conquis par l’esprit et l’allure originale des montres BRM. La maison française a d’ailleurs multiplié les partenariats avec les écuries, pilotes, circuits, marques automobiles, clubs et événements comme Caterham F1 Team, Peugeot Sport, Renault Sport, Sylverstone, Eric Barone, Porsche Club Motorsport, Abarth, Les Triplettes de Bonneville…

French tourbillon

BRM crée l’événement et marque la haute horlogerie française en 2008, lorsque la maison présente le premier tourbillon français qui a nécessité quatre mois de travail et qui est composé d’arcap, un matériau très résistant et antimagnétique. Aujourd’hui, la production et la distribution des montres mécaniques BRM sont très exclusives et porter un de ces garde-temps est une sensation tout à fait unique.

La montre BRM Tourbillon

BRM et Caterham F1 Team

En 2012, la maison BRM réussit à être présente sur les événements de la discipline reine des sports automobiles, la Formule 1, en devenant partenaire officiel de l’écurie anglo-malaisienne Caterham F1 Team.
BRM a d’ailleurs lancé une collection aux couleurs vertes et jaunes avec le logo Caterham, afin de symboliser ce grand partenariat.

La marque BRM a fait un partenariat avec l'écurie Catertham F1 Team


Galerie photos 

Les autres marques de montres et bijoux