La marque Cartier

La boutique Cartier avenue des Champs-Elysées à Paris

Doté d’un savoir-faire et d’un héritage exceptionnels de plus de 165 ans, Cartier est aujourd’hui considéré comme la maison de référence du monde de la haute horlogerie et joaillerie. Ses créations très symboliques et remplies d’histoires ont marqué les époques et les grandes familles royales. Venez découvrir « L’Odyssée de Cartier ».

La somptueuse maison horlogère française voit le jour en 1847 lorsque Louis-François Cartier s’installe à Paris pour reprendre la bijouterie de son maître joaillier Adolphe Picard située au 29 rue Montorgueil. En 1853, Louis-François Cartier ouvre une deuxième boutique Place du Palais Royal à Paris.

Ses créations sont très rapidement remarquées par les grandes familles royales et aristocratiques. La princesse Mathilde, nièce de Napoléon 1er et l’impératrice Eugénie deviennent clientes de la maison et lui permettent ainsi d’obtenir très rapidement une grande renommée. En 1874, Alfred Cartier, succède à son père et prend la tête de la maison. Il s’associera par la suite à son fils Louis Cartier pour continuer d’asseoir l’excellence de la marque.

Au début du 20ème siècle et dans un esprit visionnaire, Cartier s’internationalise lorsque Pierre et Jacques, les frères de Louis, intègre la maison familiale. Une boutique Cartier ouvre à Londres avec une commande de 27 diadèmes du prince de Galles Édouard VII pour son couronnement en 1902.

La consécration

Nouvelle consécration pour la maison française lorsque Jacques Cartier est nommé joaillier attitré des familles royales de Grande-Bretagne, Russie, Espagne, Belgique et Portugal. Cartier marque un très grand changement dans le monde de l’horlogerie lorsque la maison révèle pour la première fois une montre bracelet. En effet, ce modèle apparaît en 1904 et a été spécialement conçu par Louis Cartier pour son ami aviateur Alberto Santos-Dumont. Les montres Cartier sont développées à partir de 1907 avec le célèbre Edmond Jaeger. Une deuxième boutique à Londres est ouverte en 1909, au 175 New Bond Street. La maison vise alors une clientèle outre-Atlantique et ouvre une boutique à New York sur la très célèbre 5th Avenue en 1917. A cette même époque, un modèle phare au magnifique boîtier carré fait son apparition : la Tank. Entre ces deux périodes clés, la maison aura créé une collection horlogère tout à fait innovante et avant-gardiste appelée « Les Pendules Mystérieuses », dont les aiguilles donnent l’impression de n’être liées à aucun mouvement mécanique. Le système est très ingénieux et permet de donner cet effet grâce à deux disques dentelés reliés au mouvement, sur lesquels viennent se fixer les aiguilles. Le fameux modèle de Trinity composé de trois anneaux voit le jour en 1924 et fut notamment commandé par le célèbre artiste, poète et écrivain Jean Cocteau.

L’Odyssée de Cartier

Cartier a révélé en 2012 une somptueuse campagne publicitaire « L’Odyssée de Cartier ». On y retrouve les nombreux symboles de la maison française comme la sublime panthère, les magnifiques anneaux Trinity, l’avion d’Alberto Santos-Dumont ou le fameux écrin rouge Cartier.

L'odyssée de Cartier

La Fondation Cartier

La Fondation Cartier a été fondée en 1984 par Alain Dominique Perrin. Elle soutient l’art contemporain et met en avant ses créations autour de différents événements comme des expositions ou des soirées. Elle se situe au 261 boulevard Raspail à Paris dans un splendide bâtiment à l’allure transparente et réalisé par Jean Nouvel.

La fondation Cartier


Galerie photos 

Les autres marques de montres et bijoux