La marque CHANEL

La mythique petite robe noire, l’intemporel N°5, l’indémodable sac 2.55, toutes ces créations signées CHANEL ont fait la renommée de la grande maison et se réinventent au fil des saisons sous l’œil avisé de Karl Lagerfeld et pour le plus grand bonheur des amateurs de la marque.

Gabrielle CHANEL naît le 19 août 1883 à Saumur. A l’âge de 12 ans, elle perd sa mère et se voit confier à un orphelinat par son père jusqu’à ses 18 ans. A 20 ans, elle apprend le métier de couseuse et travaille dans un magasin de confection. Elle ouvre sa maison de couture au 31 rue Cambon à Paris en 1918.

Gabrielle, surnommée Coco en référence à la chanson Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro ? qu’elle chantonnait régulièrement, impose un style nouveau. Elle libère les femmes des corsets et des robes trop volumineuses et joue sur une allure plus androgyne. Elle démocratise le port du pantalon pour les femmes, crée des robes droites et porte les cheveux courts. Le style CHANEL est en vogue et la maison emploie près de 300 ouvrières. En 1921, elle sort son premier parfum, CHANEL N°5, la petite robe noire en 1926, des bijoux fantaisie en 1924 puis une ligne de haute joaillerie en 1932.

La maison CHANEL connaît une ascension fulgurante mais Gabrielle se voit contrainte de fermer ses ateliers et de s’exiler en Suisse pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut attendre 1954 pour qu’elle revienne à Paris. Le sac matelassé, les ballerines bicolores à bout noir, la veste en tweed sont de nombreuses autres créations qui font revivre la marque. Gabrielle CHANEL s’éteint le 10 janvier 1971 à la veille de la présentation de son défilé. 

Le style CHANEL 

Dans cette même audace de création qui animait Gabrielle CHANEL, chaque montre CHANEL donne une allure unique au temps, avec ce style identifiable en un instant. La "Première" dont les lignes pures et essentielles symbolisent l'éternel féminin de CHANEL, la "J12" alliance inédite d'élégance sportive et de virtuosité technique. "Mademoiselle Privé", chef d'oeuvre des métiers d'arts et dont les infinis détails soulignent le raffinement d'un cadran délicat. Née d'une tradition d'excellence où se mêlent le savoir-faire horloger et la précision du geste joaillier, l'Horlogerie CHANEL fait de chaque moment présent, un instant d'exception. L'instant CHANEL.

CHANEL Joaillerie

Coco CHANEL crée sa première collection de Haute Joaillerie en 1932. Prénommée Bijoux de Diamants, la créatrice met la pierre précieuse à l’honneur car elle représente selon elle « la valeur la plus grande sous le plus petit volume ». Une grande plume, des nœuds, des comètes et des étoiles symbolisent l’esprit libre de CHANEL.
Aujourd’hui encore, chacune des collections de bijoux CHANEL rend hommage aux valeurs de la créatrice.

Chanel Joaillerie

Chanel Horlogerie

La première montre CHANEL est créée en 1987 et s’intitule sobrement Montre Première. Les codes de la marque sont une nouvelle fois réutilisés et le cadran de la montre rappelle la forme de la boutique CHANEL Place Vendôme ainsi que le bouchon du flacon du parfum N°5.
Au fil des années, la maison retravaille et modernise les montres qui ont fait son succès tout en réutilisant les icônes de CHANEL. 

Chanel Horlogerie


Galerie photos 

Les autres marques de montres et bijoux