La marque Dior

La maison d'enfance du couturier Christian Dior

Intemporelle et avant-gardiste, la maison Dior ne cesse de sublimer les femmes depuis le 12 février 1947, date du premier défilé de Christian Dior.

Christian Dior naît le 21 janvier 1905 à Granville en Normandie. Elevé dans la Villa de Granville, elle devient une véritable source d’inspiration.

Il cultive un goût particulier pour le rose et le gris, les couleurs prédominantes de sa maison d’enfance, et les fleurs. On retrouve principalement les senteurs délicates de la rose et du muguet dans ses parfums. Il garde d’ailleurs toujours sur lui un brin de muguet pour lui porter chance et en déposera même dans l’ourlet des robes des mannequins lors de son premier défilé.

Christian Dior grandit dans le monde de l’art, entouré des plus illustres peintres et artistes tel Jean Cocteau, Christian Bérard, Max Jacob et Henri Sauguet.
Face à tous ces talents, il renonce à la carrière de peintre pour diriger une galerie de tableaux, avant de devenir dessinateur, modéliste puis enfin couturier à l’âge de 42 ans.

Mais il s’inspire toujours de l’histoire de l’art et de ses amis pour ses collections et illustrer son univers.

Un homme superstitieux 

Le couturier est un homme superstitieux qui se fie toute sa vie aux prédictions de diseuses de bonne aventure. Il garde également sur lui nombre d’objets pour lui porter chance au quotidien : outre le brin de muguet séché, il conserve précieusement un trèfle à quatre feuilles, deux cœurs, un morceau de bois et une pièce d’or. Il voit aussi sa carrière représentée par le chiffre 8. La maison Dior à huit étages se situe dans le 8e arrondissement, comprend huit atelier et est entourée d’immeubles à huit étages. Mais il représente aussi les courbes parfaites d’une femme, « gorge soulignée, taille creusée, hanches accentuées ». La maison Dior s’inspire de ses objets fétiches ainsi que du chiffre 8 pour réaliser ses collections, notamment la fameuse montre Dior VIII.

Dior Joaillerie

L’univers coloré et original des bijoux Dior s’inspire fortement des fleurs, principalement la rose, en hommage à la fleur fétiche du grand couturier. Principalement créés pour habiller les femmes désireuses de porter des bijoux de luxe, les lignes se simplifient pour se porter également au quotidien.
A l’opposé du classicisme, les bijoux Dior reflètent l’esprit avant-gardiste de la marque et suivent l’évolution des collections de la maison.

Dior Joaillerie

Dior Horlogerie 

En 1975, la maison Dior lance ses premières collections de montres et se concentre sur des modèles sobres et classiques jusqu'aux années 2000. Puis, la marque transforme les montres en véritables accessoires de mode grâce à des bracelets interchangeables et assortis aux différents coloris de chaque nouvelle collection.
Dior Horlogerie puise son inspiration dans son propre patrimoine pour refléter l’esprit haute-couture de la maison dans ses modèles.

Dior Horlogerie


Galerie photos 

Les autres marques de montres et bijoux