La marque Jaeger LeCoultre

Les montres ultra plates Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre naît en 1937 de la fusion de la célèbre maison Lecoultre, créée en 1833 sous l’impulsion d’Antoine LeCoultre, et de l’horloger Edmond Jaeger. Cette marque mondialement connue d’horlogerie de luxe appartient à la société Richemont.C’est en 1833 qu’Antoine LeCoultre, inventeur de génie ayant conçu une machine à tailler les pignons d’horlogerie et passionné de montres, ouvre dans la Vallée de Joux en Suisse son premier atelier, où se mêlent très vite expertise technique et créativité.

C’est également lui qui, en 1944, met au point l’instrument de mesure le plus précis de sa génération, qui servira d’étalon pour la mesure du micron pendant près d’un demi-siècle.

Pour son travail extraordinaire, il est récompensé lors de la première Exposition Universelle (1851) d’une médaille d’or.

La maison LeCoultre est une histoire de famille; très vite, le fils d’Antoine, Elie, le rejoint dans ses travaux. Sous son impulsion, la première manufacture LeCoultre ouvre ses portes en 1866.

Les choses s’accélèrent ensuite avec Jacques-David LeCoultre, le petit-fils, qui donne rapidement à la marque une dimension internationale. Puis,

L’histoire des montres Jaeger Lecoultre

En 1903 arrive un événement qui va bouleverser l’entreprise LeCoultre; le Parisien Edmond Jaeger met alors au défi les suisses de concevoir des calibres ultraplats. Jacques-David relève le pari avec passion, et de cette rencontre naît une amitié et surtout une marque, Jager-LeCoultre, en 1937. Par ailleurs, le lancement des calibres ultraplats LeCoultre en 1907 demeurent parmi les conceptions les plus extraordinaires du monde horloger.

Les prouesses horlogères de la marque

On ne compte plus les inventions remarquables de la maison Jaeger-LeCoultre. Parmi les conceptions les plus honorables de la marque, on peut citer la renommée des complications de leurs montres; la vallée de Joux où est établit la manufacture et d’ailleurs surnommée la “Rome des Grandes complications”. Pionnier dans la conception des montres-bracelets, Jaeger-Lecoultre ne cesse de démontrer ses prouesses horlogères: la montre Duoplan et le Calibre 101, le plus petit du monde, ont grandement participés à la renommée de la maison.

Le Calibre 101 Jaeger-LeCoultre

Les icônes horlogères

Jaeger-LeCoultre peut également se vanter de ses modèles de montres qui restent encore aujourd’hui des incontournables du monde de l’horlogerie; citons la Reverso, créée en 1931 pour protéger la montre des chocs dus à la pratique du polo. La Memovox (1950) est quant à elle LA montre par excellence de l’homme actif de la société. Suivra sa version de plongée, la Deep Sea (1959), révolutionnaire car intégrant un réveil qui permet au plongeur de remonter à temps à la surface.

La montre Deep Sea Jaeger-LeCoultre


Galerie photos

Les autres marques de montres et bijoux