La marque Lip

Issu d'une famille d'horlogers alsaciens, Emmanuel Isaac Lipmann est né à Neuf Brisach, en 1844. Passionné, il fonde en 1867, à seulement 23 ans, un atelier d'horlogerie à Besançon nommé « Le Comptoir Lipmann ». L’atelier se développe rapidement, grâce à la puissance de travail de son fondateur, sa vision novatrice de l'esthétique et son caractère volontaire amenant les Bisontins dans une prodigieuse et impressionnante aventure horlogère qui marquera l’histoire de France. Ernest et Camille, enfants d’Emmanuel, suivi par Fred, son petit-fils participeront de manière efficace à l'expansion de l'entreprise familiale.

« Les heures de bonheur sont marquées par LIP »

LIP, une identité

En août 1931, Fred Lip intègre la société familiale pour en bousculer les codes. Ses passions sont une véritable source d’inspiration, elles accompagnent nombreuses de ses créations; de là jaillirent de grandes innovations.

L’horlogerie d’aujourd’hui lui doit tant de choses ! L’automatisation de la chaîne de montage, la première montre au bracelet électrique, la première et unique minuterie mécanique programmable pour satellite construite pour l’ESA ! LIP est devenu un nom emblématique pour une identité à trois lettres qui sera l’écho de son style, de sa réussite et de son histoire.

LIP, s’inspire des plus grands

Pierre et Marie Curie inventeront pour Lip les premiers cadrans phosphorescents à base de radium, pour pouvoir lire l’heure dans l’obscurité.
Sir Winston Churchill a reçu en 1948 une montre T18 de la part du gouvernement français en remerciement des services rendus par la Grande-Bretagne à la France durant la Seconde Guerre Mondiale.
Éric Tabarly était accompagné de la célèbre montre Nautic-ski lors de sa traversée du monde.
Maurice Herzog, alpiniste renommé et homme politique français contribue au succès de la collection Himalaya destinée à résister de manière extraordinaire aux éléments et aux chocs.
Le prince François de Baschmakoff, grand coloriste, connu pour ses dessins dans certaines revues de mode, collabore à la création de montres mécaniques à lecture digitale.
Et bien d’autres designers, venus d’horizons différents et considérés comme les meilleurs ont collaboré avec Fred Lip pour créer des modèles de qualité : Roger Tallon, Rudolf Meyer, Marc Held, Michel Boyer, Isabelle Hebey, Michel Kinn et Jean Dinh Van.

 

Lip inspiration

LIP, 150 ans d’heures à conter

Doyenne des sociétés horlogères françaises et seule rescapée des ateliers du Doubs du XVIIIème siècle, il est important de souligner que la Maison Lip a depuis sa création toujours été une entreprise qui respecte les valeurs de l’artisanat français ainsi que ses traditions.
Lip continue de penser qu’une montre est un objet qui doit traverser les années grâce à l’expertise de véritables professionnels passionnés afin de prodiguer un service de qualité pour concevoir des montres racées, fiables et précises, fidèles aux valeurs de Lip.

150 ans de succes


Galerie photos 

Les autres marques de montres et bijoux