La marque Longines

La montre la plus fine du monde est une Longines

La marque de montres Longines est née à St Imier (Suisse) en 1867 sous l’impulsion d’Ernest Francillon. Elle a été rachetée en 1983 par le Swatch Group, fondé par Nicolas G Hayek. Depuis 1992, le musée Longines établie au siège de l’entreprise est ouvert aux visiteurs et retrace l’histoire de la prestigieuse maison horlogère.

Longines est pionnier dans la mécanisation de ses produits horlogers suite à l’exposition universelle de Philadelphie (États-Unis) en 1876, et cela se traduit par la mise au point minutieuse d’un nouveau calibre, qui adopte une nouvelle technique de remontage en 1945.

Longines est connue comme étant la plus ancienne marque encore en activité déposée à l’OMPI (1889), ce qui lui assure une protection mondiale.

Longines et l’excellence horlogère

La marque est également célèbre pour ses prouesses horlogères, tel que la conception d’un de ses plus remarquables calibres pour chronographe bracelet en 1936, la création du garde-temps le plus fin du monde (1,98mm), baptisé feuille d’Or en 1979, ou encore le développement novateur des montres à quartz durant les années 1950. Longines possède par ailleurs une certaine notoriété, puisque c’est la marque qui remporta le plus grand nombre de Grands Prix lors d’Expositions Universelles, son premier datant de 1900, à Paris. C’est également une des maisons horlogères qui remporte le plus de records de précision à l’Observatoire Neuchâtel suite à la mise au point de ses montres à quartz dans les années 1950

L’élégance de Longines à l’international 

Longines marque son style à travers l’inauguration du concept de ligne et de familles de modèles en 1954. C’est en 1999 que la maison adopte son célèbre slogan : « Elegance is an attitude ». Depuis lors, Longines multiplie ses égéries, aussi bien chinoises, indiennes, américaines et européennes, les dernières en date étant Kate Winslett et Simon Baker (2012), dans le but d’asseoir sa renommée mondiale.

Kate Winslet, ambassadrice de charme des montres Longines

Elégance et tradition 

Désirant conjuguer élégance et tradition, la maison horlogère lance en 2003 la Longines Evidenza, en forme de tonneau, qui rencontre un important succès. Également soucieuse de la gent féminine, Longines lance en 2009 la collection Prima Luna, exclusivement destinée aux poignets féminins, qui avaient été mis de côté au profit du développement de somptueux chronographes à mouvement automatique lors des années 2000.

La montre Longines Evidenza


Galerie photos 

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