La marque SwissKubik

Le remontoir de montres SwissKubik

Petite révolution dans le monde des montres automatiques, le SwissKubik est l’accessoire indispensable pour prendre soin de votre montre et prolonger sa durée de vie.

En 2007, Philippe Subilia lance le concept de remontoir de montres automatiques. Ce passionné travaille depuis plus de 25 ans dans le domaine du design et de la conception horlogère lorsqu’il se rend compte qu’il n’existe aucun remontoir de montres digne de ce nom. Il s’inspire alors du look du Rubik’s cube et crée un accessoire à la fois respectueux du savoir-faire des maîtres-horlogers et simple d’utilisation pour les possesseurs de montres automatiques.

Officiellement présenté au Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie en 2007, son projet séduit de nombreuses marques horlogères de renom telles que Tag Heuer, Audemars Piguet, Blancpain, Omega et Jaeger-LeCoultre.
Le remontoir de montres SwissKubik est un petit cube de 10x10cm en aluminium qui reproduit les mouvements du bras. Confectionné pour prolonger la durée de vie de la montre automatique, il évite qu’elle ne s’arrête au bout de 24 heures et que son mécanisme ne se grippe à force d’être remonté à la main. Alimenté par deux piles alcalines 1,5V, le SwissKubik a une durée de vie de trois ans.

Pour l’utiliser, il suffit de placer votre montre sur le support, de l’insérer à l’intérieur du cube, d’attendre le clic de sécurité vous indiquant qu’il est bien placé, puis d’appuyer sur l’interrupteur pour mettre en marche le mécanisme.

Un écrin personnalisable

Le SwissKubik est déclinable et personnalisable à l’infini. Le modèle de base est intégré dans un châssis en aluminium profilé mais vous pouvez ensuite choisir la texture et les couleurs selon vos envies. Cuir cousu façon sellier, fibre de carbone, granit, bois précieux, couleurs éclatantes ou plus sobres ou encore entièrement serti de diamant, le SwissKubik reflète votre personnalité. Cette technique permet également aux marques d’apposer leur propre logo et couleurs sur les parois du petit cube pour vous offrir un accessoire assorti à la marque de votre montre.

Un cube connecté

Par défaut, le SwissKubik est programmé pour effectuer 1 900 rotations par jour dans les deux sens de rotation. Ce réglage correspond aux caractéristiques de la majorité des montres automatiques en vente sur le marché. Cependant, si vous possédez une montre ancienne ou de collection, vous pouvez modifier les caractéristiques du remontoir. Après avoir branché le cube à votre ordinateur via un câble USB et téléchargé le programme d’interface SwissKubik, il vous suffit de choisir le nombre de tours par jour à effectuer ainsi que le sens de la rotation. Une fois les modifications enregistrées, vous pouvez débrancher votre cube et profiter d’une configuration personnalisée et entièrement adaptée à votre montre.

La collection de remontoirs SwissKubik

Philippe Subilia : une carrière toute tracée

Passionné de mécanique, électronique et horlogerie, Philippe Subilia obtient un brevet en mécanique de précision de l’Ecole technique des Arts et Métiers de Lausanne. Il fait alors ses premiers pas dans l’horlogerie de luxe en tant que responsable de la production horlogère pour la marque Jean Lassale. Il y rencontre Jorg Hysek avec qui il devient associé et fonde la société Hysek Styling SA en 1989. Ils travaillent pour de nombreuses marques comme Tiffany, Audemars Piguet, Breguet, Boucheron ou encore Tag Heuer. En 1998, Philippe Subilia crée sa propre société, Ideo Tempo SA, et aide de nouvelles marques à se développer avant de se lancer dans l’aventure SwissKubik dès 2006.

Philippe Subilia, le créateur de SwissKubik



Galerie photos 

Les autres marques de montres et bijoux