La marque Tag Heuer

Edouard Heuer, le fondateur des montres Tag Heuer

TAG Heuer est une célèbre maison horlogère fondée en 1860 à Saint Imier (Suisse) par Edouard Heuer. La maison est notamment connue pour ses deux modèles devenus cultes: la Carrera et la Monaco.

Rapidement, le fils d’Edouard Heuer s’investie dans l’atelier d’horlogerie. A l’époque, les garde-temps avaient besoin d’une clef pour être remontés.

Edouard relève ainsi le défi en 1869, deux ans après avoir transféré son atelier à Bienne, de concevoir un remontoir à couronne autonome.
Cette innovation ingénieuse bouleverse le cours de l’histoire du monde de l’horlogerie, et propulse la maison horlogère sous les feux de la rampe après un succès retentissant lors de l’Exposition Universelle de Vienne.

En 1880, Edouard Heuer marque encore les esprits en étant le premier à fabriquer des chronographes en série.
S’ensuit la mise au point du célèbre et breveté pignon oscillant pour les chronomètres mécaniques (1887), qui est encore aujourd’hui la base de la plupart des chronographes vendus dans le monde, et le développement de montres bracelets pour femmes. La conception du premier boîtier étanche voit quant à elle le jour en 1895.

Renouveau

Un nouveau tournant de l’entreprise familiale apparaît en 1892, lorsque Charles-Auguste et Jules-Edouard Heuer succèdent à leur père. Le monde du chronométrage étant alors confronté aux enjeux de la course à la précision, c’est ambitieux que les frères lancent le défi à leurs employés de concevoir des compteurs d’une précision dix fois supérieure à ceux qui existaient à l’époque. Leur détermination est récompensée en 1916 avec la création des premiers compteurs mécaniques du monde précis au 1/100e de seconde. Dès lors apparaît la naissance du sport “moderne”, et la marque devient dans les années 1920 le chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Paris, d’Anvers et d’Amsterdam.

Collection prestigieuse

TAG Heuer a su marquer les esprits par des slogans et des campagnes fortes en émotion. En 1982 est lancée la série 2000. Elle comporte six caractéristiques essentielles : résistance à l’eau, lunette tournante unidirectionnelle, index et aiguilles luminescents, couronne vissée avec joint double, fermoir double sécurité et verre saphir anti-rayure. Ces caractéristiques sont illustrées en 1991 dans la campagne de publicité « Don't crack under pressure ».

La montre Série 2000 de Tag Heuer

La Monaco

La renommée de la marque atteint son apogée lors du lancement de la montre Monaco en 1969, adulée par le champion Steve McQueen qui devient le premier ambassadeur de la marque l’année suivante. La Monaco a pour caractéristiques d’être une pièce de haute horlogerie conjuguant cadran bleu et angles, alors que la tendance est davantage aux montres rondes et au cadran blanc. C’est le premier boîtier carré étanche et le premier chronographe mécanique à remontage automatique du monde.

Steve McQueen a été le premier ambassadeur des montres Tag Heuer


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