Les pierres précieuses

Le Rubis

Le Rubis est après le Diamant la plus cotée des pierres précieuses. Son nom vient du latin « ruber » rouge, couleur du sang, de la vie. Cette particularité fera du Rubis la pierre des princes, des sultans Moghols aux maharadjas guerriers des siècles passés, mais surtout, à travers le monde, le symbole de la passion amoureuse inaltérable, et offrir un Rubis à sa promise était autrefois gage d’éternel bonheur. Gemme rouge de la famille minéralogique des corindons (comme son frère le Saphir), le Rubis est un oxyde d’aluminium coloré par le chrome. Appartenant au système rhomboédrique, il est de dureté 9 sur l’échelle de Mohs. Ses gisements les plus mythiques sont ceux de Mogok en Birmanie, l’essentiel de la production actuelle étant thaïlandaise (anciens rubis de Siam) et malgache. Si la couleur la plus recherchée est le « sang de pigeon » (sa nuance la plus rare : un rouge franc nuancé d’une pointe de bleu), la palette exquise du Rubis passe du rouge sombre au magenta scintillant en passant par le rouge rosé délicat typique des gisements du Sri Lanka. On rencontre parfois des Rubis et des Saphirs « étoilés », la présence d’aiguilles de rutile donnant un effet d’étoile évanescente ou marquée, glissant sur la surface de la gemme, on parlera de Rubis ou Saphirs « astériés ». La Maison Lepage vous propose entre autre joyaux sertis de Rubis, sa ligne « Tourbillon» où l’éclat flamboyant de cette pierre précieuse est sublimé par des arabesques de Diamants montés sur or blanc.

Ruby - pierre precieuse - lepage
Bijoux emeraude lepage - Emeraude

l’Emeraude

S’il est une gemme sacrée dans toutes les civilisations depuis des millénaires, c’est bien l’Emeraude, la précieuse verte. Son nom vient du grec ancien « smaragdos » et dés l’antiquité cette précieuse est vénérée par les puissants à commencer par Cléopâtre. Elle est l’or vert scintillant déposé au pied des souverains espagnols par les conquistadors, après la découverte du nouveau monde. Les plus fabuleuses sont serties dans les parures des tsarines et les coffres du trésor des Shahs d’Iran regorgent de cette précieuse. Symbole de l’espérance dans la foi chrétienne, talisman dont une des vertus était de rendre heureux et fécond un mariage.

L’émeraude est un béryl,  cyclo-silicate d’aluminium et de béryllium, appartenant au système hexagonal et de dureté 7,5-8 sur l’échelle de Mohs. Sa couleur verte unique est due au Chrome et/ou au Vanadium. Une des spécificités de cette gemme sont des inclusions dues entre autre à des givres de guérison que l’on nomme dans le jargon du métier « jardins » et loin de diminuer sa valeur, elles sont garantes de l’origine naturelle de cette gemme. Si les mines mythiques d’émeraudes sont celles de Muzo en Colombie, les principaux gisements actuels sont brésiliens, afghans et zambiens. Cette précieuse est la seule à avoir une taille qui porte son nom : un rectangle allongé à pans coupés : la taille émeraude.

Sublimant la gamme Tourbillon, en solitaire rehaussée de diamants, la Maison Lepage vous ouvre un écrin comptant de nombreux et délicats joyaux sublimant l’émeraude.

Le Saphir

Pierre céleste par excellence, on a attribué au Saphir depuis la nuit des temps les vertus de fidélité et de pureté. Son étymologie viendrait de l’hébreu  « sappir » et il était une des gemmes qui ornait le mythologique pectoral du grand-prêtre de Jérusalem. A  travers les siècles, il est serti sur les plus somptueuses parures royales, le plus bel exemple étant le saphir de 478 carats de la reine Marie de Roumanie.  Si le terme seul de Saphir désigne obligatoirement sa variété bleue, une des facettes de cette précieuse est de pouvoir être aussi, soit rose, mauve, verte ou bien jaune. Dans ce cas un adjectif de couleur suivra le terme de Saphir. Il existe au Sri Lanka une gemme rarissime : le padparascha (« couleur de la fleur de lotus au coucher du soleil » en cinghalais), un Saphir rose nuancé d’orangé.

Tout comme le Rubis, le Saphir est un Corindon, appartenant au système cristallin rhomboédrique, il est de dureté 9 sur l’échelle de Mohs. Oxyde d’aluminium, bleu il sera coloré principalement par le titane, violet par le vanadium, jaune par le fer et rose par le chrome. Les gisements les plus célèbres sont ceux  indiens du Cachemire et birmans du Myanmar produisant des saphirs d’un bleu royal, ou ceux du Sri Lanka, d’un subtil bleu-bleuet, mais la production majeure reste australienne, malgache et asiatique.

Les équipes de vente de la joaillerie Lepage mettront leur expérience à votre service pour vous guider lors de l’achat de votre Saphir, symbole d’amour inconditionnel, la plus portée des précieuses après le diamant.

bague saphir bleu lepage
Pierre precieuse - amathyste - lepage

L’Amethyste

Le plus prisé des minéraux du groupe des quartz, est d’un violet dont les nuances subtiles vont du lilas le plus doux au pourpre intense. Oxyde de silicium, de dureté 7 sur l’échelle de Mohs, appartenant au système hexagonal, ses qualités optiques et cristallines lui font sublimer toutes les tailles envisagées par le lapidaire qu’elles soient facettées, cabochon ou de la plus audacieuse modernité. Cette gemme, traditionnellement portée en France, était autrefois extraite de mines en Auvergne ce qui explique sa notoriété dans l’hexagone. Aujourd’hui sa production est essentiellement sud-américaine (Uruguay et Brésil) et malgache.

Douce, censée protéger de l’ivresse, l’améthyste est sacrée dans la tradition chrétienne qui voit en elle le symbole de la passion du Christ. Très en vogue depuis l’époque romantique, on la retrouve dans les plus belles collections joaillères, parant les élégantes, des reines du nouveau monde aux tsarines russes. Son éclat raffiné en fait une pierre douce qui trouvera sa place dans tous les écrins.

Grâce à son expertise joaillère, la Maison Lepage, propose une sélection de bijoux sertis d’Améthystes, mettant en avant la beauté intemporelle de cette gemme.

L’Aigue marine

Le nom de l’Aigue-marine vient du latin « aqua marina » eau de mer. En effet les couleurs de cette pierre fine vont du bleu lagon aux nuances bleu-gris de l’océan. Sa douceur bleutée en a fait la pierre de prédilection des joaillers art nouveau au début du XXième siècle, sa capacité à conserver son éclat taillée à pans coupés celle des joaillers modernistes et art déco. Symbolisant la pureté céleste, elle est la gemme de prédilection des jeunes filles, celle de la féminité la plus pure.

L’aigue marine est le béryl le plus connu après l’émeraude, cyclo-silicate d’aluminium et de béryllium de dureté 8 sur l’échelle de Mohs, sa couleur est due au fer. Une qualité d’Aigue-marine est devenue mythique, d’un bleu intense, saturé, extraordinaire : celle issue des mines brésiliennes de Santa Maria. Sa production est essentiellement Brésilienne, malgache, mozambicaine  et pakistanaise.

Que se soit pour concrétiser des fiançailles ou pour le simple plaisir de son éclat à votre doigt, la maison Lepage vous fera découvrir toutes les facettes de cette gemme.

Aigue marine - pierre precieuse - lepage
Topaze - Lepage

Topaze

La topaze présente une très vaste gamme de couleurs. Les topazes roses ou d’un jaune doré profond (« topaze impériale ») sont les plus appréciées. Cette pierre précieuse est la plus brillante et dure des pierres fines.
On la trouve surtout au Brésil, en Afrique, à Madagascar, au Sri-Lanka et en Russie.

Le Péridot

Si le péridot  portait autrefois le nom de « Chrysolite » signifiant « pierre d’or » en grec, il fut longtemps dénommé en France (en référence à sa couleur) « olivine », terme conservé en minéralogie. Une des facettes chromatique du péridot est justement cette touche d’or qui vient illuminer le vert tendre de cette pierre fine. Cette gemme, connue dès la haute antiquité, est nommée « émeraude vespérale » à Rome. On la retrouve au moyen-âge ornant les plus beaux objets liturgiques des  cathédrales européennes et dès l’époque baroque sertie sur les plus belles parures, et cet engouement perdure encore de nos jours.

Le péridot est un néso-silicate de magnésium et de fer appartenant au système cristallin orthorhombique  , de dureté 6,5-7 sur l’échelle de Mohs et sa couleur verte plus ou moins saturée est due au fer. Si son gisement historique est l’île de Zabargad en mer rouge, ses principaux gisements actuels sont  birmans (Myanmar), américains (Arizona) pakistanais et  brésiliens.

La maison Lepage vous permettra dés votre première visite de choisir parmi une scintillante sélection votre joyaux orné de péridots.

Pierre - Peridot - Lepage
Pierre citrine - lepage

La Citrine

La Citrine est une pierre fine dont les nuances vont du jaune citron (à qui elle doit son nom) à un orange doré intense. Un réel engouement va naitre pour cette gemme à partir du dix neuvième siècle ou les joaillers de l’Empire la sertiront dans de délicates montures d’or jaune. On la retrouve par la suite très employée durant l’époque art déco et jusqu'à nos jours  car le volume des gemmes trouvées permettra aux lapidaires les plus belles innovations de taille. Particulièrement prisée en France, elle est le symbole de la prospérité et de la joie.

La citrine est un quartz, oxyde de silicium qui doit sa couleur au fer. Elle appartient au système hexagonal, de dureté 7 sur l’échelle de Mohs. Autrefois souvent confondue avec la Topaze, les dénominations de « topaze madère » ou « topaze brulée » qualifiant cette gemme sont aujourd’hui interdites. Des nos jours, les plus belles viennent du Brésil (Minas Gerais), de Madagascar et d’Inde.

L’éclat solaire de la Citrine illumine le collier « facette » de la maison Lepage et sublimera aussi celle qui la portera montée sur bracelet ou bague.