- Série limitée
Nouvelle version de sa plongeuse emblématique BR 03, avec la BR 03-92 Diver Black & Green Bronze, Bell & Ross fait le choix de marier son boîtier en bronze à un éclatant cadran vert.
L’histoire du bronze dans l’horlogerie
Explorer les grands fonds marins suppose des équipements techniques appropriés. Fascinants, les univers subaquatiques ne sont pas naturels à l’homme. C’est la raison pour laquelle savants, ingénieurs ou artistes n’ont cessé d’imaginer les moyens de plonger pour découvrir les secrets des abysses. Dès les origines, le bronze est étroitement lié à ces développements techniques. Résistant, cet alliage de cuivre et d'étain, le bronze a été découvert et utilisé entre 3000 et 1000 avant Jésus-Christ, après l’âge de pierre et avant celui du fer. En horlogerie, mis à part quelques tentatives pour des montres militaires dans les années 30 et 40, il est vraiment apparu à la fin des années 70. Incontestablement, le bronze connaît un véritable âge d’or horloger depuis une quinzaine d’années. La raison ? Elle est sans doute moins technique qu’esthétique. Grâce à la patine que le temps appose au fur et à mesure d’une oxydation, le bronze offre aux montres un supplément d’âme, en lien avec la nature, et une allure évocatrice des plus belles épopées.
Bell & Ross, un conquérant des abysses depuis 1997
En matière nautique, Bell & Ross connaît son sujet en profondeur depuis 1997, lorsque sa première montre de plongée, l’Hydromax, décroche un record mondial d’étanchéité à 11 100 mètres. Cette innovation technique majeure réside dans le parfait remplissage du boîtier avec une huile fluorée transparente brevetée.
Dix ans plus tard, une deuxième plongeuse apparaît avec la collection BR 02, étanche à 1000 mètres, dédiée spécifiquement à l’univers sous-marin. Au plan technique, elles sont dotées d’une valve de décompression à hélium et d’un verre saphir galbé ultra-résistant : des éléments indispensables lors des plongées à saturation.
Depuis 2017, avec l’arrivée du modèle BR 03-92 Diver au sein de la famille des montres-instruments, Bell & Ross assume un nouveau parti-pris esthétique : toutes les plongeuses ne sont pas rondes. Fidèles à l’ADN de la Maison, elles retranscrivent la fonctionnalité des instruments des tableaux de bord des avions de chasse avec un boîtier mariant un rond dans un carré.
En 2018, Bell & Ross y a ajouté une nouvelle variation remarquée en taillant le boîtier carré de 42 x 42 mm dans du bronze, matière noble de l’univers marin. Cette matière, longtemps réputée pour sa seule robustesse, voit aujourd’hui sa couleur et sa patine célébrées par les amateurs et les collectionneurs d’horlogerie.
La quintessence du style nautique
Sophistiquée, évocatrice, élégante, la nouvelle BR 03-92 DIVER BLACK & GREEN BRONZE assume son allure néorétro. Visage expressif de cette montre, son nouveau cadran vert fait immédiatement la différence. Il apporte une dimension naturaliste au coeur de cet instrument pour les plongeurs. Lumineux, épuré, il est très lisible. En connivence avec le boîtier en bronze, ses reflets sont en harmonie avec la matière dont la teinte naturelle peut parfois tendre vers le rouge. Son bracelet en caoutchouc noir, ou en toile synthétique fermée par un velcro, la rend totalement polyvalente.
La construction complexe du boîtier, réalisée grâce à un assemblage de quatre pièces à l’aide de vis, attire aussi l’attention des amateurs d’horlogerie. Ils apprécient ses spécificités techniques, en particulier sa lunette tournante unidirectionnelle, graduée pour 60 minutes, en bronze massif poli et dotée d’une bague en aluminium anodisé noir et sa couronne vissée télescopique.
Une montre instrument certifiée pour la plongée
Comme toutes les montres-instruments de la famille BR 03 de Bell & Ross, la nouvelle BR 03-92 DIVER BLACK & GREEN BRONZE est avant tout pensée et conçue comme un outil professionnel pour les plongeurs. Afin de répondre à leurs attentes, elle est conforme à la norme internationale ISO 6425 selon laquelle une « montre de plongée » est une « montre devant résister à une plongée dans l’eau à une profondeur d’au moins 100 mètres et disposant d’un système de contrôle de temps ». L’organe Suisse de certification précise que « le dispositif doit être protégé contre une rotation involontaire ou une mauvaise manipulation. S’il s’agit d’une lunette tournante, celle-ci doit être munie d’une échelle des minutes allant jusqu’à 60 minutes. Les marques indiquant chaque période de 5 minutes doivent être spécialement mises en évidence ». Sous l’eau, les indications de la montre doivent rester visibles à une distance de 25 cm dans l’obscurité.
En plus de cela, le fonctionnement de la montre doit être vérifié sous l’eau, en étant plongée à une profondeur de 30 cm (+/- 2cm) pendant 50 heures, entre 18 et 25°c. Passé ce temps, les mécanismes doivent toujours fonctionner correctement. Ce fonctionnement se vérifie grâce à l’aiguille des secondes. Les montres sont aussi testées pour prouver qu’elles ne sont pas sensibles aux chocs thermiques, qu’elles résistent à une surpression d’eau, qu’elles ne forment pas de condensation sous certaines conditions. La couronne de remontoir doit aussi passer une épreuve de force.
Le boîtier de la nouvelle BR 03-92 DIVER BLACK & GREEN BRONZE est parfaitement étanche à 300 mètres. Cette montre présentée en édition limitée de 999 pièces abrite un mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL. 302 (sur base Sellita SW300-1) de 25 rubis, battant à un rythme de 28’800 alternances/heure (4 Hz) et garantissant une réserve de marche de 54h pour une parfaite précision et une grande efficacité.
Forte de son boitier iconique, cette élégante plongeuse associe la forme emblématique du « rond dans le carré avec ses quatre vis » chère à Bell & Ross, au bronze, matière noble qui la rend unique par sa patine.
Le bronze, une personnalité évolutive
L’alliage utilisé pour la BR 03-92 DIVER BLACK & GREEN BRONZE est de type CuSn8, composé à 92 % de cuivre et à 8 % d’étain. Par sa tonalité, il est assez proche visuellement de l’accastillage classique des voiliers, tout en se rapprochant aussi des variétés de bronze prisées aujourd’hui par les designers et les architectes contemporains.
Posséder une montre en bronze, c’est accepter de voir se transformer son apparence. Une manière subtile de lui donner un style unique, en accord avec sa propre personnalité. En effet, au gré des envies, il sera possible de la laisser évoluer avec l’air marin, prendre des reflets bruns ou verts, ou même l’astiquer pour qu’elle brille comme de l’or. Ce n’est pas un hasard si l’emblématique casque de scaphandrier, traditionnellement en bronze, apparaît aujourd’hui en gravure au dos en acier inoxydable hypoallergénique des montres BR 03-92 Diver.
Inventé près de 2000 ans avant notre ère, le bronze, alliage métallique non ferreux notamment composé de cuivre, est un matériau classique de l’environnement nautique. Dès les prémisses de l’exploration sous-marine, l’équipement des premiers plongeurs modernes se compose d’éléments en bronze.
Caractéristiques
-
Marque
- Bell & Ross
-
Référence
- BR0392-D-LT-BR/SRB
-
Etat
- Neuf
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 2 ans
-
Collection
- Instruments - Bell & Ross
-
Année de lancement
- 2024
-
Genre
- Homme
-
Incontournable
- Edition limitée
-
Matière de boite
- Bronze
-
Etanchéité
- 300 m
-
Diamètre
- 42 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
-
Modèle du mouvement
- Calibre 302
-
Réserve de marche
- 40 heures
-
Matières du bracelet
- Caoutchouc
-
Boucle
- Ardillon
- Forme de boîte
- Carrée
- Matière de boite
- Bronze
- Finition de boite
- Poli brossé
- Cornes
- Bronze CuSn8
- Etanchéité
- 300 m
- Diamètre
- 42 mm
- Couronne
- à 3 heures, Vissée, Céramique
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Verre saphir
- Lunette
- Plongée, Unidirectionnelle, Tournante, Graduée, Echelle 60 minutes
- Couleur de la lunette
- Noir
- Matière de la lunette
- Aluminium
- Cadran
- Grainé, Mat
- Couleur de cadran
- Vert
- Index
- Bâtons, En applique, Superluminova, Cerclés
- Style de cadran
- 3 aiguilles
- Affichage
- Analogique
- Luminescence
- Super-LumiNova
- Aiguilles
- Luminescentes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique
- Modèle du mouvement
- Calibre 302
- Fonctions/Complications
- Date
- Complications
- Date, Heure Minutes Secondes
- Réserve de marche
- 40 heures
- Matières du bracelet
- Caoutchouc
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Ardillon
-
08/09/2024Excellent accueil
-
07/09/2024Tout est parfait, malgré des problèmes inhérent à DHL, vous avez parfaitement réagit. Le contact téléphonique immédiat, et d'une grande efficacité. La montre est bien sur impeccable. Je vous remercie tous. A bientôt. Cordialement. Bochereau Patrick
-
07/09/2024Facilité pour la commande et livraison très rapide (24h)
-
07/09/2024La rapidité + l’emballage
-
05/09/2024Très bonne écoute et service très réactif Super