Entrez dans
l'univers Lepage
Notre Newsletter
Nos réseaux sociaux
Le blog LEPAGE Lire le blog Découvrez l'actualité de la bijouterie
Bagues de fiançailles en or

Bagues de fiançailles en or

Filtres
Bagues de fiançailles en or

La bague de fiançailles : un bijou d’émotion

Véritable promesse d’engagement et d’amour, la bague de fiançailles est un bijou précieux et unique, porteur de nombreux sentiments. La bague de fiançailles peut prendre la forme d’un traditionnel solitaire ou afficher un design plus créatif, mais, quel que soit son aspect, elle signifie de nombreuses choses...

Offerte lors d’une demande en mariage, elle symbolise le lien entre vous et votre moitié, illustrant aux yeux du monde l’engagement de toute une vie, et votre promesse d’amour et de respect mutuel.

Hautement symboliques, elle est l’un des bijoux les plus importants d’une vie, qu’on l’offre ou qu’on la reçoive.

Forte de son expérience et de son savoir-faire joaillier depuis plus de 100 ans, Lepage vous présente une large sélection de bagues de fiançailles façonnées en or 750 millièmes, ornées de pierres précieuses de qualité supérieure, créations de notre Maison ou des plus grands noms de la joaillerie.

Pourquoi choisir une bague de fiançailles or ?

Matériau de prédilection des bijoutier, l’or est une valeur sûre. Choisir une bague de fiançailles ou un solitaire en or, c’est faire le choix de l’excellence. Toutes les bagues de fiançailles proposées sur notre boutique en ligne sont des bijoux façonnés en or 750 millièmes, la plus belle qualité d’or qu’il soit possible de trouver. Le saviez-vous ? Immuable, l’or est réutilisable à l’infini !

En effet, il suffit de le faire fondre pour le réutiliser. Chez Lepage, nous utilisons de l’or recyclé pour réaliser nos bijoux, afin de limiter au maximum notre empreinte écologique.

L’or 750 millièmes, qu’est-ce que c’est ?

On appelle l’or utilisé en joaillerie « or 750 millièmes » car ce métal est un alliage composé à 75% d’or pur, et à 25% d’autres métaux précieux, qui servent à lui donner une couleur spécifique, et de la solidité. Effectivement, l’or pur tel qu’on le trouve à l’état naturel est trop malléable pour être utilisé en tant que tel. Il est donc associé à de l’argent, du cuivre ou encore du palladium par exemple pour être travaillé, et donner vie à des bijoux qui résisteront au temps sans se déformer.

L'or blanc 750 millièmes

L’or blanc, avant d’être traité, est également appelé « or gris ». En effet, c’est la dernière étape de préparation du bijou qui lui donnera sa belle couleur éclatante ! Cette dernière étape, le rhodiage, consiste à déposer une très fine couche de rhodium (un métal extrêmement rare et précieux) sur l’intégralité du bijou, de façon à le recouvrir. Cette opération est à renouveler régulièrement, tous les deux ou trois ans, afin que votre bijou ne perde jamais de sa superbe et reste rayonnant comme au premier jour !

L’or blanc est parfaitement adapté à une bague de fiançailles, car il fera ressortir la pureté et l’éclat du diamant qu’il soutient sans l’éclipser, et se mariera avec chacune de vos tenues. Intemporelle, une bague de fiançailles en or blanc vous accompagnera au quotidien, et empêche toute faute de goût.

L'or jaune 750 millièmes

Avec son aura solaire, l'or jaune est depuis des milliers d'années utilisé pour la confection de bijoux, accessoires, objets de décoration et d’apparat. Véritable référence, l’or jaune est généralement ce que nous évoque la simple mention de la matière « or ». Très résistant à la corrosion, inoxydable et inaltérable, un bijou en or jaune révèle naturellement sa belle couleur dorée lorsqu’il est simplement poli, sans traitement supplémentaire. Il conservera ainsi sa belle teinte à travers le temps, sans se patiner.

L’or jaune pour une bague de fiançailles donnera vie à un bijou chaleureux, qui plaira à toutes celle aimant les pièces solaires. Rayonnante à votre main, la bague de fiançailles en or jaune ne perdra jamais de sa superbe !

L'or rose 750 millièmes

Pour obtenir de l’or rose, l’alliage qui le compose est doté d’une plus importante part de cuivre. C’est de ce métal que viennent les douces teintes rosées que l’on connaît à l’or rose. D’une Maison à l’autre, la nuance de rose peut varier de très peu soutenue à plus prononcée, en fonction de la quantité de cuivre présente dans l’alliage. Chaque marque propose ainsi des bijoux en or rose aux couleurs légèrement différentes les unes des autres !

Moins froid que l’or blanc, et moins classique que l’or jaune, l’or rose est un bon compromis si vous cherchez une bague de fiançailles à la fois moderne et précieuse. Un solitaire en or rose sera parfait si vous souhaitez vous démarquer un peu des modèles les plus classiques de bague de fiançailles, et plaira à toutes les femmes romantiques…

Comment savoir qu’un bijou est en or 750 millièmes ?

Afin de connaître la qualité de l’or dans lequel est fabriqué votre alliance, vous pouvez vérifier les poinçons qui a ont frappés sur la pièce.

Le premier type de poinçon est le poinçon dit de garantie, ou de titre. Le poinçon à la tête d’Aigle garantit un titrage de l’or 750 millièmes (auparavant appelé « or 18 carats » ou « 18k »), tandis que le poinçon représentant une coquille Saint Jacques identifie les bijoux en or 585 millièmes (ce qui correspond anciennement à la dénomination « 14 carats »), et le poinçon en forme de trèfle concerne les bijoux en or 375 millièmes (anciennement « 9 carats »).

Ces poinçons officiels d’authentification sont accompagnés du poinçon de maître, qui est celui du joaillier ayant réalisé la pièce, attestant de la provenance et de la qualité du bijou.

Les différents types de bagues de fiançailles en or

Pour offrir à l’amour de votre vie la bague qui lui correspondra, il est important de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le solitaire en or, un classique

Dans sa version la plus traditionnelle et intemporelle, le bague de fiançailles prend la forme d’un solitaire en or, et se pare d’un diamant rond, aussi appelé “taille brillant”. Montée seule sur la monture, d’où le nom du bijou, la gemme laisse ainsi éclater toute sa brillance, et resplendit de mille feux. Facile à porter, le solitaire classique plaira à celles qui cherchent une création discrètes. Dans une version un peu plus audacieuse, le diamant se voit remplacé par une pierre de couleur, comme un saphir, une émeraude ou un rubis… Tous les choix sont possibles !

Le solitaire en or pavé, un bijou éclatant

Le solitaire pavé révèle toute sa beauté grâce aux petites gemmes qui viennent accompagner la pierre centrale. Le corps du solitaire en or peut être couvert de diamants sur un demi-tour ou un tour complet, mais également sur un ou plusieurs rangs. Le solitaire pavé peut adopter différents styles, plutôt bohème et poétique, charmeur et audacieux ou encore vintage et adorable…

Le solitaire en or épaulé, une bague avec du volume

Le solitaire épaulé met en scène une pierre centrale, diamant ou pierre de couleur, entourée de deux autres gemmes. La composition est équilibrée et harmonieuse, tout en discrétion. Ces bagues de fiançailles en or à l’allure rétro nous rappellent l’élégance d’antan, et plairont aux femmes qui souhaitent une bague précieuse avec un certain volume.

Le solitaire en or entouré, une pièce scintillante

Le solitaire entouré est une bague de fiançailles à la brillance unique… La pierre centrale voit son éclat rehaussé grâce à la ribambelle de petites pierres venant l’entourer. Cet entourage offre un effet de volume et une présence des plus remarquables ! Sur son anneau en or 750 millièmes, la gemme est sublimée et attire tous les regards.

La bague de fiançailles en or créative

Tous compte fait, toutes les bagues peuvent faire office de bague de fiançailles, le plus important étant l’intention avec laquelle vous l’offrez !

Si vous souhaitez proposer à votre compagne un modèle sortant de l’ordinaire, vous pouvez vous tourner alors vers une bague en or ornée d’une pierre de couleur par exemple, ou même d’un modèle emblématique issu d’une des plus grandes collections des Maison Joaillières, à l’image de la bague Oui signée Dior, ou encore de la célèbre bague Move Uno de Messika !

Quelle pierre précieuses pour une bague de fiançailles en or ?

Une bague de fiançailles en or et diamant : traditionnel et intemporel

Pour une demande en mariage, offrir une bague ornée de diamants est un acte fort. Éternel, le diamant résiste au temps. Intemporel et incontournable, c’est une valeur sûre s’il s’agit de vouloir enchanter la personne à qui vous destinez ce bijou !

Depuis des milliers d’années, les bagues en diamants sont un symbole d’amour, et s’offrent comme une promesse, comme une preuve du lien qui vous uni et de l’attachement qui vous lie à une personne chère à votre cœur. Associé à l’or 750 millièmes, la pierre est mise en valeur, et le bijou qui en résulte est des plus brillants.

Modèle classique, lignes contemporaines ou véritable pièce joaillière, les bagues de fiançailles diamantées peuvent prendre de nombreuses formes.

Que vous recherchiez un modèle traditionnel ou exceptionnel, entièrement pavé de diamant ou orné d’une seule pierre centrale à l’image d’un solitaire, en or blanc, jaune ou rose : laissez-vous séduire par les nombreux modèles proposés dans notre sélection.

Le diamant Lepage

Précieuse parmi les précieuses, le diamant est la pierre naturelle la plus rare. Formée à partir de carbone dans des conditions géologiques extrêmes, durant des milliers voire des millions d'années, le diamant est une merveille de la nature qui ne peut voir le jour que sous certaines conditions très précises.

Peu brillante sous sa forme brute, la gemme révèle tout son éclat une fois taillée selon des proportions spécifiques, ce qui lui confère sa forme : rond, ou “brillant”, la taille la plus classique, ovale, poire, marquise, princesse, coussin… Il existe de nombreuses manières de mettre en valeur la pureté et la beauté de la pierre.

En fonction de sa couleur, allant de D (extra blanc) à Z (jaunâtre), de sa pureté (dépendante des impureté, les “inclusions” naturelles emprisonnées dans la pierre qui voient le jour lors de sa formation), de son poids en carat et de sa taille (la forme qui lui est donnée), la valeur d’un diamant peut être démultipliée.

Chez Lepage nous utilisons uniquement des diamants de couleur D à F (soit d’une très belle blancheur), de qualité SI minimum (Small Inclusion, de toutes petites imperfections, visibles à la loupe grossissante x10).

Chaque semaine, nos experts gemmologues se rendent à la célèbre bourse aux diamants d’Anvers, afin de sélectionner les pierres qui viendront sertir nos bijoux. Chaque gemme est sélectionnée avec le plus grand soin, une par une, pour son brillant, sa couleur, sa taille et son poids.

Pour toutes les pierres au-dessus de 0,5 carat, un certificat HRD ou GIA attestant de ses caractéristiques et de son origine est fourni avec le bijou, afin de garantir une traçabilité optimale.

Une bague de fiançailles en pierre de couleur : pour exprimer votre personnalité

Envie de couleur ? Choisissez un bague de fiançailles serti d’un saphir, d’un rubis, d’une émeraude ou d’une pierre fine comme une aigue-marine ! En fonction des goûts de madame, une bague de fiançailles ornée d’une pierre précieuse autre que diamant pourrait tout à fait convenir.

Le saphir

Appartenant à la famille des corindons, tout comme le rubis, le saphir est une pierre précieuse qui se décline dans e nombreuses couleurs. Essentiellement connu sous sa forme de saphir bleu, il existe en réalité des saphirs roses, oranges, jaunes, verts, violets, et même une teinte unique que l’on appelle padparadscha, oscillant entre le rose et le orange. Symbole de fidélité, et d’élévation, le saphir bleu est souvent associé à la pureté céleste et à la protection. Offrir une bague de fiançailles ornée d’un saphir est donc une très belle preuve d’amour et d’engagement !

L’émeraude

Avec son envoûtante couleur verte, l’émeraude est une des pierres précieuses les plus convoitées depuis des milliers d’années. De la famille des béryls, l’émeraude est une pierre précieuse qui présente des aspérités naturelles, appelées « inclusions », ou encore « jardins de l’émeraude ». Ces inclusions, formant comme un léger voile blanc, sont des éléments contribuant à la singularité de chaque pierre, et les rendent uniques ! Symboliquement, l’émeraude est la pierre de l’amour, de la sagesse et de la renaissance. Offrir une bague sertie d’une telle pierre précieuse permet de faire passer des sentiments forts, et de prouver son attachement à une personne chère à son cœur…

Le rubis

Tout comme le saphir, le rubis appartient à la famille des corindons. Pouvant aller du presque rose au rouge intense appelé sang-de-pigeon, la couleur la plus rare qui puisse exister pour un rubis, cette pierre précieuse offre un rendu magnifique lorsqu’elle vient sertir une bague. S’associant aussi bien à l’or blanc qu’à l’or jaune et à l’or rose, le rubis exprime la passion et l’amour inconditionnel.

La taille de la pierre : un paramètre important pour choisir votre bague de fiançailles ne or

La taille de la pierre, c’est à dire la forme qu’elle a, joue un grand rôle dans l’esthétique et le rendu d’une bague de fiançailles. D’inspiration vintage avec une pierre centrale de taille poire ou navette, classique avec un diamant taille rond ou taille ovale, audacieuse avec une bague sertie d’une pierre de taille coussin ou princesse : tout est possible !

Les différentes collections Lepage vous proposent chacune une atmosphère particulière, afin que vous puissiez choisir facilement les bijoux correspondant le mieux à vos attentes.

Le savoir-faire Lepage à votre service et la création sur-mesure

Diamantaire et joaillier depuis 1922, la passion du bijou fait partie intégrante de notre ADN. Fiers de vous accompagner dans tous les moments les plus importants de votre vie, naissance, demande en mariage, baptême, communion, anniversaire, célébration de grandes nouvelles… nos conseillers de vente sont à votre disposition pour vous aiguiller dans votre choix de bague de fiançailles, et vous aider à trouver les bijoux qu’il vous faut.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer en boutique pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, ou nous contacter directement par mail ou téléphone !

Si malgré la richesse des différents modèles d’alliances proposées dans cette sélection vous ne trouvez pas votre bonheur, sachez que nous proposons un service personnalisé de création de bijou sur demande. Pour cela, n’hésitez pas à contacter nos équipes qui se feront un plaisir de vous accompagner afin de créer LA bague de vos rêves.

Oney
Paiement sans frais par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement

Dites-nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.