Entrez dans
l'univers Lepage
Notre Newsletter
Nos réseaux sociaux
Le blog Lepage Lire le blog Découvrez l'actualité de la bijouterie

Charte Ethique RJC

Lepage et le RJC : vers une joaillerie plus responsable

1.jpg


Qu'est-ce que le Le Responsible Jewellery Council ?

Organisation à but non-lucratif fondée en 2005, le RJC a pour but de promouvoir et de certifier à l’échelle mondiale les pratiques, responsables, éthiques et environnementales d’une entreprise sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement de matériaux.

Les principaux enjeux de la certification RJC résident notamment sur :

  • La transparence sur la chaîne d’approvisionnement
  • L’établissement d’un cadre de bonnes pratiques destinés aux acteurs du monde de la joaillerie


Se basant sur les règles de l’ONU, la certification RJC impose un strict cahier des charges pour l’ensemble de la chaine de valeur d’un bijou et notamment sur l’origine de l’or et des pierres précieuses utilisées. Elle garantit un sourcing responsable, éthique, écologique et humain.

Elle se matérialise notamment par l’établissement d’un document officiel sous forme de certificat, adressé à l’entreprise évaluée ayant réussi le processus d’audit strict s’étant déroulé sur trois ans. Il est primordial que cette dernière respecte les normes éditées par l’organisme.

Ce label RJC reste aujourd’hui très peu demandé par les fabricants et diamantaires, puisqu’il apparait comme relativement difficile à obtenir. Seules 300 entreprises du monde de la joaillerie à ce jour le possède.

3.jpg


Une certification à l’image de nos revendications

Notre volonté d’asseoir la conscience éthique de notre Maison joaillière s’est concrétisée en 2019 lors de notre adhésion au Responsible Jewellery Council.

Nous avons ainsi travaillé activement sur tous les sujets sociaux, environnementaux et éthiques permettant d’accroitre notre responsabilité d’entreprise dans le monde la Joaillerie.

En 2020, notre engagement s’est particulièrement recentré sur la maîtrise de notre chaine d’approvisionnement. Nous avons ainsi créé un système de due diligence et de promotions de nos pratiques commerciales responsables en adéquation avec le processus en 5 étapes du guide de l’OCDE sur la chaîne d’approvisionnement en minerais.

En 2021, nous avons officialisé cet investissement par l’obtention de la certification RJC au COP 2019.

Détenir cette certification, n’est pas seulement le fruit d’un long travail, elle est surtout l’expression d’une conviction inhérente à notre vision de la joaillerie de demain : créer des bijoux d’exception tout en étant un acteur responsable.

5.jpg


Une chaîne d’approvisionnement et de production responsable

Les matières précieuses utilisées par la Maison LEPAGE sont principalement l’or, les diamants, les saphirs, les émeraudes, les rubis, les pierres fines et le platine.

Nous parcourons la France et le monde depuis plus de 100 ans afin de trouver les plus beaux produits et cerner les bonnes pratiques de nos filières en nous assurant qu’elles s’inscrivent dans une démarche responsable et durable. C’est pourquoi, nous veillons scrupuleusement à ne pas sélectionner de pierres précieuses issus de zones de conflits. Qui plus est, nous sommes fiers de vous proposer de l’or recyclé, issu de circuit court.

Nous nous rendons notamment chaque semaine à Anvers, la capitale mondiale du diamant, pour y trouver les plus belles pierres.

Ayant un accès historique et privilégié aux plus réputés sightholders, nous choisissons sans aucun intermédiaire, les plus belles d’entre elles via des critères drastiques. Ces dernières seront toutes certifiées par les plus grands laboratoires indépendants du monde : le GIA ou HRD qui graveront les numéros de certificat de chaque pierre au laser, afin de vous garantir une traçabilité optimale. Notre équipe de spécialistes, comprenant 4 gemmologues et 3 diamantaires, est particulièrement attentive à la qualité du diamant et le soumet à une batterie de tests rigoureux avant de le sertir sur votre création, au sein de nos ateliers.

Quant à nos fournisseurs de matières et de produits finis, ces derniers sont audités sur l’ensemble de leur chaîne de production : sourcing, extraction, politique sociale, etc. Nous ne travaillons aujourd’hui qu’avec ceux qui respectent le code de bonnes pratiques établi par le RJC.

7.jpg


Une politique sociale exemplaire et des valeurs partagées par tous nos collaborateurs

Le Groupe LEPAGE et ses collaborateurs s'engagent à opérer de manière responsable et respectueuse de l'environnement.

Notre objectif est d'assumer la responsabilité que nous avons envers notre planète, en limitant notamment au maximum l’empreinte environnementale de nos activités, mais également envers nos collaborateurs, en apportant une contribution positive aux communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons.

En tant que membre du RJC depuis 2019, le Groupe LEPAGE exerce son activité conformément au code de pratiques RJC en vigueur. Nous nous engageons à intégrer les valeurs éthiques, sociales et environnementales dans nos opérations au quotidien, dans nos processus de décisions, sur chacune de nos créations ainsi que sur l’ensemble de notre chaine d’approvisionnement.

Aujourd’hui, ce label est un réel gage de confiance, vous permettant d’apprécier les engagements environnementaux et humains d’une Maison de joaillerie telle que la nôtre.

9.jpg
Oney
Paiement sans frais par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement

Dites-nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.