Entrez dans
l'univers Lepage
Notre Newsletter
Nos réseaux sociaux
Le blog LEPAGE Lire le blog Découvrez l'actualité de la bijouterie
Choisir une bague de fiançailles : guide détaillé
Choisir une bague de fiançailles : guide détaillé
04/05/2022
Partager l'article

Une demande en mariage est un événement merveilleux, qui restera gravé dans votre mémoire toute votre vie. Symbole par excellence de votre engagement amoureux, la bague de fiançailles et ce qu’elle représente appartiennent à de nombreuses cultures tout autour de la planète, et ce depuis des milliers d’années.

Reflet de votre amour et de votre relation, la bague que vous offrirez lors de votre demande en mariage est un objet d’émotion par lequel transite les sentiments que vous éprouvez pour votre moitié, et que vous dévoilez à la face du monde. Il est donc important de bien la choisir, et pour cela, de connaître toutes les options qui s’offrent à vous !

Outre le budget dont vous disposez, qui est un élément non-négligeable, il existe d’autres critères à prendre en compte dans le choix de la bague de fiançailles. Afin de vous y retrouver, nous vous proposons un guide des différents éléments qui peuvent jouer, pour vous aider à choisir au mieux celle que vous offrirez.

La bague de fiançailles, bien plus qu’un simple bijou : une promesse

Dans la société occidentale actuelle, une bague de fiançailles s’offre pour incarner la promesse d’un amour éternel et marquer la volonté de partager sa vie avec la personne que l’on aime, lors d’une demande en mariage. Ainsi, quels que soient la manière et l’endroit où se déroule votre demande, c’est un acte extrêmement fort et chargé d’émotion, qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.

A travers cette bague, les futurs époux s’engagent officiellement l’un envers l’autre, et affichent publiquement la décision de leur union par le symbole d’un anneau passé à l’annuaire gauche. Cette coutume remonterait à l’Antiquité, on pensait alors qu’une veine reliant directement le cœur passait par ce doigt, c’est donc pour cette raison qu’on y portait l’anneau scellant la promesse d’union. La symbolique de la bague viendrait quant à elle du fait que par sa forme circulaire, sans fin ni début, l’anneau représenterait l’amour infini et fidèle. Un très joli message !

A l’origine, la bague de fiançailles était un simple anneau, façonné dans une matière noble ou non en fonction des revenus du ménage. Ce n’est qu’au Moyen-Âge qu’est née la tradition d’offrir une bague ornée d’un diamant, pour faire sa demande en mariage. Depuis lors, la pratique est restée et s’est ancrée dans les mœurs. C’est ainsi que le solitaire diamant est devenu le symbole ultime des fiançailles.

Il est de coutume que ce soit Madame qui porte une bague de fiançailles, mais les mœurs évoluent ! Aujourd’hui, celle-ci peut tout à fait mettre un genou à terre pour demander elle-même la main de son compagnon.

Un bijou qui lui ressemble : les types de bague de fiançailles

Pour être sûr de faire plaisir, mieux vaut offrir une bague de fiançailles qui correspondra à la personne qui va la porter. Plutôt classique, richement pavée ou originale, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le solitaire

Traditionnel et intemporel, le solitaire est la bague la plus classique pour une demande en mariage. La monture s’efface pour laisser toute la place à la pierre, élément central du bijou. Facile à porter au quotidien, le solitaire s’associe aisément aux autres bijoux, et plaira à celles qui recherchent l’élégance simple et épurée.

Solitaire Lepage en or blanc 750 millièmes et diamants

Le solitaire pavé

Un pavage se composant d’une ribambelle de petites gemmes, il vient apporter une touche d’éclat supplémentaire au bijou, et magnifie toute la beauté de la pierre centrale. Le corps peut se couvrir sur un demi-tour ou un tour complet de pierre, sur un ou plusieurs rangs en fonction du modèle de solitaire, à l’image de notre belle bague Première Dame, pour un rendu lumineux qui attire joliment tous les regards. Idéal pour celles qui aiment les bijoux précieux et raffinés !

Le solitaire entouré

Un entourage de diamants autour de la pierre centrale donne vie à un bijou riche et coquet, avec un certain volume. La brillance de l’entourage capte la lumière et offre un rendu des plus sophistiqués, mettant particulièrement en valeur la pierre de centre si celle-ci est une pierre de couleur. Si la pierre de centre est un diamant, visuellement l’effet est saisissant : la pierre semble plus grande et plus brillante. Captivante, elle dévoile ainsi tout son feu et resplendit de plus belle, comme la belle Jolie-Rose !

Le solitaire épaulé

Une pierre épaulée est une pierre entourée de deux autres gemme, de chaque côté. Cela donne lieu une composition originale et harmonieuse, tout en symétrie. Ces bagues ont généralement un petit air rétro des plus charmants, qui plaira à celles aimant les ornements à l’aura vintage ou Art Déco. Inspiré de la boîte à bijoux de nos aînées, tout en finesse et en élégance, découvrez le solitaire épaulé : Passion, notre petit coup de cœur !

La bague iconique

On ne le répètera jamais assez, mais ce qui compte réellement lorsque vous choisissez une bague de fiançailles, c’est l’intention que vous y mettez. En effet, rien ne vous oblige à forcément choisir un solitaire pour faire votre demande ! Si votre cœur vous pousse vers un modèle moins conventionnel, mais dont vous savez qu’il fera plaisir à votre compagne, n’hésitez pas ! Vous pouvez aussi choisir une pièce iconique, parmi les plus grandes marques des Maison joaillière de luxe…

Bague Dior OUI en or blanc 750 millièmes, bague de fiancailles originale

Quel or pour la bague de fiançailles ?

Bien qu’il soit tout à fait possible de porter votre choix sur une bague de fiançailles en argent, nous vous conseillons de choisir un matériaux comme l’or ou le platine par exemple, qui ont une bien meilleure résistance au temps.

Chez Lepage, nous utilisons uniquement de l’or 750 millièmes pour la confection de nos bijoux, et c’est cette qualité que nous vous conseillons de privilégier pour votre choix. Trop malléable pour être utilisé pur, l’or doit être allié à d’autres matériaux afin d’être solidifié. L’or 750/1000 est le plus pur qui puisse être utilisé, composé d’un alliage de 75% d’or pur et 25% d’autres métaux, en général de l’argent, du palladium et/ou du cuivre (notamment pour apporter sa douce teinte rosée à l’or rose).

Sachez également que, dans une démarche écologique, nous utilisons majoritairement de l’or recyclé pour nos fabrications. Afin de faire vivre l’économie circulaire et d’éviter de devoir extraire toujours plus d’or du sous-sol, nous rachetons votre or pour le fondre et le réutiliser. Ainsi, si vous avez d’anciens bijoux à qui vous souhaitez donner une seconde vie, vous pouvez vous rendre en boutique Lepage ou nous contacter par message pour connaître toutes les modalités de rachat !

Or blanc 750 millièmes

Contemporain, l’or blanc est une valeur sûre pour votre bague de fiançailles. Alternative à la bague en platine, qui peut se révéler bien plus onéreuse, la bague en or blanc n’en est pas moins éclatante grâce au rhodiage qui peut être effectué pour sublimer la matière. Cette opération consiste à venir déposer une fine couche de rhodium, un métal rare et précieux, pour recouvrir le bijou, acentuant ainsi sa brillance et sa blancheur.

Discret mais pas timide, le solitaire en or blanc affiche une aura très pure et lumineuse, qui capte la lumière et resplendit au moindre mouvement. Compatible avec toutes les pierres colorées, et bien sûr le diamant, une bague en or blanc permet d’éviter toute faute de goût et se porte facilement au quotidien !

Or jaune 750 millièmes

Traditionnel, l’or jaune est le métal qui servait à l’origine à la confection des alliances, simples anneaux dorés passés aux doigts de mariés. Si vous savez déjà que c’est ce type d’alliance que votre couple choisira pour le mariage, partir sur l’idée d’un solitaire en or jaune est un bon moyen d’être sûr que les deux bagues s’associeront bien entre elles.

Avec un diamant ou une pierre de couleur, de taille brillant ou fantaisie, les combinaisons sont nombreuses et vous aurez peu de risque de vous tromper car toutes les associations sont possibles !

Or rose 750 millièmes

D’une grande tendresse, l’or rose affiche des nuances tendres qui plairont aux plus romantiques. Associé à un rubis au rouge profond, ou à un diamant éclatant qui contrastera joliment, l’or rose est un choix audacieux qui rendra de la plus belles des manières sur une peau mate ou foncée.

Le solitaire en or rose est un bijou moderne, de plus en plus plébiscité par les futurs époux. Plus discret que sa version or jaune, l’or rose Lepage est très doux car nous utilisons une faible quantité de cuivre dans l’alliage afin que sa couleur ne soit pas trop prononcée. Une bague en or rose est donc un bijou au charme raffiné, résolument adorable !

Choisir la pierre qui ornera la bague de fiançailles

Que vous choisissiez un diamant ou une pierre précieuse pour orner votre solitaire, vous entendrez souvent parler de « carat », une unité de masse permettant d’indiquer le poids de la gemme. Cette mesure est à ne pas confondre avec le « carat » qui permet de spécifier la qualité et la pureté de l’or. Aujourd’hui, on préfère parler en « millièmes ».

On distingue principalement deux types de pierres utilisées en joaillerie : les précieuses, et les pierres fines. Les précieuses sont le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Toutes les autres pierres sont des pierres fines, ou ornementales. Certaines matières non-minérales mais organiques comme la nacre, l’ambre ou encore le corail appartiennent également à cette deuxième famille.

Un diamant

Pierre précieuse par excellence, symbole de pureté et d’éternité, le diamant est indétrônable en ce qui concerne la bague de fiançailles. Il existe néanmoins quatre critères spécifiques, permettant d’établir la qualité et la valeur d’un diamant, et intrinsèquement sa beauté : les 4C qui sont Cut, Carat, Clarity, Color.

Le premier élément à prendre en compte est la taille, « Cut », et a trait à la forme de la pierre. Il existe des critères de perfection pour chaque taille existante, prenant en compte des notions de symétrie et de proportions, ainsi que du nombre de facettes, qui permettent de déterminer si la pierre a été taillée selon les meilleures possibilités pour faire ressortir toute sa beauté.

« Carat » fait référence au poids de la pierre, à son volume. Plus une pierre a un carat élevé et plus elle est précieuse.

Vient ensuite le critère de la pureté de la gemme, « Clarity ». Lorsqu’il se forme à l’état naturel, il est normal que le diamant comporte des imperfections, que l’on appelle « inclusions ». Moins un diamant a d’inclusions et plus il est transparent, ainsi plus la lumière le traverse et le fait resplendir.

Enfin, la couleur est le dernier élément à prendre en compte pour déterminer de la valeur et de la beauté d’un diamant. L’échelle des couleurs commence à D (extra blanc), et descend jusque très loin dans l’alphabet. Plus on s’éloigne du D et moins la couleur du diamant sera belle, tirant vers le jaunâtre (attention cependant, car les diamants d’une belle couleur jaune sont au contraire des pierres extrêmement rares, précieuses et onéreuses).

Chez Lepage, tous nos diamants sont de couleur D à F, et de qualité SI (Small Inclusion) au minimum. Pour toute pierre au-dessus de 0,5 carat vous est en outre fourni un certificat s’authenticité HRD ou GIA. Nos gemmologues se rendent chaque semaine à la bourse de diamants d’Anvers, haut-lieu de l’achat de diamants. Les pierres sont sélectionnées une par une, en fonction des 4C que nous venons d’évoquer, afin que seules les plus belles gemmes viennent sertir nos créations !

Un solitaire orné d’un beau diamant sera donc toujours une bague magnifique, une valeur sûre avec laquelle vous ne pouvez pas vous tromper !

Solitaire Lepage orné de diamant, une superbe bague de fiancaille pour une demande en mariage.

Une pierre précieuse de couleur

Les pierres de couleurs sont les trois précieuses, à savoir le saphir, le rubis et l’émeraude. Toutes les autres pierres (hormis le diamant qui est aussi une précieuse) appartiennent à la familles des pierres fines, ou pierres ornementales. Chacune a une origine spécifique sur la planète, car il faut des conditions géologiques très particulières pour leur formation.

Faire le choix d’offrir une bague de fiançailles ornée d’une pierre précieuse de couleur est un excellent moyen de montrer à votre compagne que vous la connaissez par cœur, si jamais vous savez qu’elle a une appétence particulière pour l’une de ces trois gemmes...

La règle des 4C ne s’applique pas en tant que telle pour les saphirs, les émeraudes et les rubis, cependant il existe certains critères pour vous aider à choisir une belle pierre.

Pierres précieuses de couleur saphir émeraude rubis, sélectionnées par nos gemmologues.

Concernant les saphirs, on va plutôt avoir tendance à chercher une pierre au bleu intense et profond, sans inclusions. Pour la forme et le carat, cela va dépendre du type de solitaire que vous avez choisi, mais qu’il soit seul, épaulé ou entouré de diamants, le saphir bleu sera du plus bel effet sur une monture en or blanc ! Si vous cherchez une pierre moins courante, sachez également qu’il existe des saphirs de nombreuses autres couleurs : jaune, rose, orange, violet…

Connues pour leur vert envoûtant, les émeraudes sont des pierres précieuses très rares, qui se marient à merveille à l’or jaune. Les inclusions de l’émeraude, appelées « jardin », forment un léger nuage blanc à l’intérieur de la gemme et leur confèrent toute leur particularité, un peu comme une marque de naissance. Elles permettent entre autre de vérifier si la pierre a été traitée ou non, et par conséquent si elle est bien naturelle et quelle est sa valeur réelle.

Un rubis d’un beau rouge, couleur de l’amour et de la passion, s’associera à la perfection à l’or blanc, jaune ou rose de la monture sur laquelle il sera serti. Très romantique monté sur de l’or rose, contrastant avec force sur de l’or blanc ou empreint d’un charme classique sur de l’or jaune, le rubis est une pierre précieuse de caractère qui plaira à celles qui aiment les couleurs vives !

Bague de fiançailles solitaire en or blanc, diamants et rubis taille poire, marque Lepage.

La plus rare des teintes pour un rubis est dite « sang de pigeon », elle est d’un rouge soutenu d’une grande beauté. Si vous souhaitez une bague hors du commun pour faire votre demande en mariage, nous vous invitons à découvrir Le Siam, une création unique en or blanc et diamants, sertie en son centre d’un incroyable rubis sang de pigeon de plus de deux carats

Une pierre fine ou ornementale

Faire le choix d’un solitaire orné d’une pierre fine pour votre demande en mariage offre la possibilité d’offrir un bijou coloré, très original. Conférant une âme particulière au bijou, une pierre fine permet de faire ressortir la personnalité de celle qui la porte, et d’exprimer son caractère plutôt pétillant, plutôt affirmé ou encore plutôt discret…

Si vous souhaitez faire une demande avec une bague véhiculant un message particulier, vous pouvez vous renseigner également sur la signification symbolique des pierres, afin de faire un choix doté d’un sens plus profond pour vous…

Quelle forme de pierre pour une bague de fiançailles ?

Afin qu’elle puisse révéler toute sa beauté, une pierre précieuse se doit d’être taillée. En effet, à l’état naturel, « brut », la lumière ne traverse pas de manière optimale la gemme, ne faisant ainsi pas ressortir son éclat potentiel. C’est donc le rôle du tailleur de donner une forme spécifique à la pierre, en fonction de sa dimension , et de la manière dont sont placées les inclusions qui la parsèment. L’objectif étant alors de créer des facettes et de donner vie à un prisme, à travers lequel la lumière viendra se réfracter en traversant la pierre.

Il existe aujourd’hui de nombreuses tailles, toutes élaborées pour sublimer les gemmes. Cette multitude d’options sont autant de possibilités pour les joailliers de créer des bijoux originaux, parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur !

La taille traditionnelle : rond brillant

La taille « rond » ou encore « brillant » est la taille la plus plébiscitée pour les diamants, car elle permet de faire ressortir tout leur éclat. D’une esthétique parfaite et intemporelle, c’est une véritable valeur sûre ! Comportant 57 facettes, cette taille a été inventée en 1919 par Marcel Tolkowsky et a été obtenue à partir de calculs mathématiques pensés pour optimiser la brillance et le feu de la pierre.

Une taille originale : les formes fantaisie

Vous avez envie de sortir de l’ordinaire ? Vous pouvez dans ce cas vous pencher sur une pierre de taille dite « fantaisie ». S’offre à vous un large choix, avec des tailles plutôt carrées comme le coussin, l’émeraude, la princesse, la baguette ou le radiant, qui donnent un très joli aspect géométrique au bijou, ou des tailles plus arrondies comme la navette (également connue comme la taille « marquise »), la poire ou encore l’ovale. Vous pouvez également rabattre votre choix sur des tailles encore moins courantes comme le triangle, le troidia ou même le cœur par exemple !

Les différentes tailles de pierres précieuses et diamants

Une bague de fiançailles exceptionnelle

Vous souhaitez faire une demande en mariage spectaculaire, et avez pour cela besoin d’une bague de fiançailles exceptionnelle ? Vous pouvez dans ce cas porter votre choix sur des pièces de joaillerie ou de haute-joaillerie, qui s’imposeront de la plus remarquable des manières !

Tout en volume, sertie d’une énorme pierre ou d’une gemme extrêmement rare comme un diamant de couleur par exemple, la bague de vos rêves affichera certainement un profil atypique, et ne ressemblera à aucune autre. Pour trouver la perle rare, vous pouvez vous tourner vers les plus célèbres Maisons Joaillères, ou encore vers la création sur mesure.

Bague exceptionnelle La Magnifique en or blanc et diamants, une bague de fiançaille pour une demande en mariage spectaculaire !

Une bague de fiançailles personnalisée : optez pour la création sur-mesure

Malgré tous les modèles disponibles, vous ne trouvez aucun bijou correspondant réellement à votre recherche ? Vous avez hérité d’un bijou familial dont l’esthétisme n’est pas au goût de votre promise, ou qui a quelque peu souffert du temps, mais dont vous souhaiteriez réutiliser les pierres ?

Dans ce cas sachez que chez Lepage nous vous proposons un service personnalisé de création de bijou sur demande. Vous pouvez, pour cette occasion nous contacter directement par mail, par téléphone, ou venir rencontrer nos conseillers de vente en boutique*.

Afin de nous décrire au mieux votre requête et ce que vous imaginez, voici quelques éléments de vocabulaire qui pourraient vous être utiles :
- Le corps de la bague est la partie circulaire de l’anneau, qui se trouve autour du doigt.
- Le chaton est l’élément qui maintient la pierre en place, grâce à des griffes. Selon le modèle, un chaton peut être doté de trois à six griffes. Il existe d’autres manières de faire tenir la pierre en place, comme le serti masse ou le serti clos par exemple.
- « Pierre précieuse » est une dénomination spécifique qui désigne uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Toutes les autres pierres sont appelées pierres fines ou pierres ornementales.

Grâce à vos consignes, nous pourrons vous proposer une création unique, qui correspondra parfaitement à ce que vous pouvez imaginer.

Nos créateurs joailliers modéliseront alors votre bijou, avant que ce dernier ne soit réalisé en résine grâce à une imprimante 3D. Ce prototype servira de modèle final, et permettra d’apporter les dernières modifications nécessaires. Une fois la version finale validée, nos ateliers de fabrication prennent en charge le relai pour donner vie à votre bijou, qui sera ensuite serti, poli et poinçonné avant de vous être remis.

Atelier de création Lepage de bijoux sur mesure.

Petites astuces supplémentaires

Associer la bague de fiançailles à l’alliance

Si vous avez déjà une idée du style d’alliance que votre chère et tendre choisira, essayez dans la mesure du possible de choisir une bague de fiançailles qui matchera avec. En outre, cela montrera que vous avez vraiment apporté une attention toute particulière dans le choix de la bague de fiançailles, et que vous connaissez bien votre future épouse…

Rien n’est obligatoire, mais de nombreuses femmes aiment porter leur alliance et leur bague de fiançailles ensemble, au même doigt. Ainsi, si les styles et les formes sont compatibles, le rendu n’en sera que bien plus joli !

Découvrez par exemple le solitaire Auguste, pensé pour s’accorder l’ alliance Augustine, ou encore notre bague de fiançailles Jolie-Coquette, qui rend vraiment du plus bel effet lorsqu’elle est portée avec l’alliance Duchesse.

Aliiances et solitaires Lepage, des bagues de demande en mariage à faire matcher entre elles.

Ne faites pas de choix irréversible

Sachez-le avant de vous engager : toute personnalisation irréversible – comme une gravure par exemple - rend impossible la reprise de votre bijou ! Ainsi, si jamais le tour de doigt ne convenait pas ou si le modèle choisi n’est pas celui qu’elle aurait voulu, tout retour pour échange serait impossible… Nous vous conseillons donc d’être certain que la bague convienne avant d’y faire graver un message.

Chez Lepage, la gravure vous est offerte dès lors que vous achetez un bijou, ainsi vous pourrez revenir la faire personnaliser même après l’avoir offerte !

Connaître le tour de doigt de sa compagne

Une fois que vous avez choisi le modèle, la pierre et la couleur de l’or, vous vous rendez compte que vous ne connaissez pas le tour de doigt de votre moitié…

Si l’achat a lieu en boutique*, renseignez-vous bien pour savoir si le modèle que vous avez choisi peut-être facilement mis à taille ou non. En général cela ne pose pas de problème pour les modèles les plus basiques de solitaire, mais peut en revanche se révéler impossible pour les bagues pavées par exemple. Dans ce cas-là, assurez-vous que les échanges soient possibles !

Si vous faites l’achat sur internet, un baguier en ligne est généralement disponible, à l'instar du notre : découvrir notre baguier en ligne. Vous aurez seulement à comparer discrètement une des bagues de votre femme à ce guide, et vous pourrez commander en toute quiétude. Sachez néanmoins que, quoi qu’il arrive, vous avez un mois pour échanger tout produit acheté sur lepage.fr.

Bague de fiançailles pour femme, lors d'une demande en mariage romantique.

Vous voici désormais prêt pour sauter le pas, acheter une jolie bague de fiançailles et faire votre demande !

En cas de besoin, toute l’équipe Lepage se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, nous serons ravis de vous répondre et de vous accompagner dans cette étape clé de votre vie !

Demande en mariage, avec le solitaire Lepage Promesse en diamant, une bague de fiançailles intemporelle !

*Nos boutiques sont situées à Lille, Rouen et Le Havre, vous pouvez retrouver tous les horaires d'ouverture sur notre site internet, ou nous contacter directement au téléphone au 03 20 12 04 04.

Pour suivre toute l'actualité joaillière de notre Maison, abonnez-vous à notre page Instagram !

Laisser un
commentaire
(avec http://)
Tous les champs sont obligatoires sauf ceux marqués comme facultatif