Découverte de la nouvelle génération de montres Chronomaster Sport par Zenith
22 janvier 2021
Il s’agit de l’un des lancements les plus importants cette année dans le monde de l’horlogerie. L’iconique modèle Chronomaster Sport est de retour ! Mais cette fois-ci muni d’une évolution de taille….

Présentée pour la première fois à la foire de Bâle en 1995, la Zenith Chronomaster a vu naître depuis ces vingt dernières années de nombreuses générations et versions. Il s’agit aujourd’hui de l’une des collections phares de la marque horlogère. 

Plus rapides, précis et sportifs que jamais, découvrons ensemble les quatre nouveaux modèles de la collection Chronomaster Sport. Ces nouveautés reflètent l’expression la plus emblématique du mouvement El Primero tout en arborant un nouveau look pointu et plus sportif que jamais. Mais ce n’est pas tout !

Zenith Chronomaster Sport
Zenith Chronomaster Sport

Une nouvelle évolution pour la collection Chronomaster Sport

Cette toute dernière collection repousse une fois de plus les limites de la précision dans le domaine de la haute fréquence. Point culminant du patrimoine inégalé de Zenith en matière de chronographes automatiques, elle combine l’esprit de la El Primero A386 et la forme de la Chronomaster et nous dévoile ainsi quatre joyaux sportifs ne ressemblant à aucun autre. 

Présentée pour la première fois en 1969, la Zenith El Primero est devenue une icône horlogère incontestée. Mouvement gagnant d’une trilogie de mouvements de chronographe automatique ayant frappé le marché horloger dans les années 70, il s’agit du dernier encore produit ce jour. Véritable morceau d’histoire en perpétuelle évolution, de nombreuses améliorations ont pu être constatées notamment grâce à la réindustrialisation du mouvement en 1987 sous la référence Calibre 400.  Ce mouvement a intégré différentes technologies modernes puis évoluera au rythme du temps. 

Néanmoins, après un demi-siècle de performance et d’efficacité redoutables, la marque Zenith, en quête constante d’amélioration, nous propose une ligne Chronomaster Sport équipée d’un mouvement qui profite pleinement de sa fréquence de 5Hz (36'600 a/h) capable de mesurer avec précision au 1/10e de seconde accompagné d’une généreuse réserve de marche de 60 heures (contre 50 heures auparavant). Il s’agit par ailleurs de la première ligne à proposer une graduation sur ses modèles. 

Ce nouveau mouvement baptisé El Primero 3600, présenté pour la première fois à l’occasion du 50ème anniversaire de la El Primero en 2019 avec les éditions limitées Chronomaster 2, offre davantage de prouesses et de précision que son prédécesseur avec un affichage des plus lisibles gravé directement sur la lunette en céramique noire. En retournant la montre, on le découvre, visible à travers le fond saphir, avec cette nouvelle architecture qui est d’une évidence saisissante, définitivement plus moderne et plus technique, dévoilant une roue à colonnes bleue et un rotor ajouré marqué de l’étoile à cinq branches Zenith.  

De par sa précision, le Chronomaster Sport s’impose comme le compagnon de sport par excellence pour tous les moments de la vie où la moindre fraction de seconde peut faire toute la différence. 

Des détails qui font toute la différence

Cette famille de chronographes emblématique se dévoile sur un cadran plus raffiné intégrant un bracelet en acier confortable et une recherche des proportions maîtrisée par Zenith. La lecture précise au 10e de seconde est facilitée par l’intégration d’une lunette en céramique noire polie équipée d’une échelle graduée en dixième de seconde, complété par un boîtier robuste d’un diamètre de 41 mm muni de poussoirs type piston. Lisibilité et précision matchent parfaitement, permettant ainsi le véritable exploit de mesurer une fraction de temps aussi courte tout en l’observant depuis sont garde-temps.

Deux déclinaisons de cadrans ont été imaginées pour la Chronomaster Sport (noir ou blanc) et toutes deux sont signées El Primero : en effet, nous retrouverons des compteurs chronographes se chevauchant de couleur bleu, anthracite et gris clairs, présents sur les modèles A386 et 1969. Chaque compteur est gradué jusqu’à 60 pour une lecture instantanée et facilitée du chronographe. Disposés en forme de V, ils sont mis en lumière par des index facettés remplis de Super-Luminova. 

Chronomaster Sport El Primero
Chronomaster Sport El Primero

Chacun des modèles est proposé sur un bracelet acier brossé et poli à trois maillons, rappelant les bracelets métalliques réalisés par Gay Frères par le passé pour la marque horlogère Zenith. Pour un look plus décontracté, vous retrouverez en option un bracelet texturé gaufré en caoutchouc, effet tissu Cordura muni d’une boucle déployante en acier. 

Avec cette nouvelle génération de Chronomaster, Zenith nous invite à briser les barrières et à réaliser nos rêves, même les plus fous. Alors, qu’attendez-vous pour vous hisser vers les étoiles ?

Ajouter un commentaire