Découvrez tous les secrets du rubis : l’une des quatre pierres précieuses les plus convoitées avec le diamant, le saphir et l’émeraude.

Particulièrement appréciée dans l’univers joaillier, le rubis est une pierre précieuse historique à la couleur particulièrement incroyable. Découvrons dès à présent les quelques lignes sur l’histoire et les origines de cette pierre exceptionnelle.

L’histoire du rubis

Le rubis a été introduit en Europe par les Etrusques et les Grecs vers l’an 500 avant J-C.

Considérée comme l’une des pierres les plus précieuses depuis l’Antiquité, elle fut nommée en premier lieu « Ratnaraj » qui signifie – reines des pierres précieuses – en Sanskrit. Elle a très longtemps été citée dans les écrits religieux et représentait, au Moyen-Age, le sang du Christ. Cette pierre précieuse était par ailleurs portée sur les couronnes des rois en signe de leur foi. On raconte même que les rubis traversèrent les siècles, de l’Empereur romain Auguste, dont il était le sceau, jusqu’au rois de France…

Dans de nombreuses religions, le rubis y trouve une place importante. On lui prête très tôt des vertus spirituelles et médicales. Chez les Hindoues, elle faisait partie des neuf pierres représentant les planètes qui influençaient le monde et était rattachée au soleil. Dans l’Inde ancienne, la découverte d’un beau rubis donnait lieu à d’imposantes cérémonies et la pierre était consacrée à Krishna. Les premières extractions de rubis intervinrent au VIIIème siècle avant notre ère au Sri Lanka.

Aujourd’hui, 90% des rubis proviennent de Birmanie et présentent des nuances incroyables. D’autres gisements existent au Sri Lanka, en Thaïlande, en Afrique et en Amérique.

Création LEPAGE bague or jaune et rubis.

Les caractéristiques du rubis

Le rubis, fait partie de la famille des corindons, tout comme le saphir. Il possède trois caractéristiques :

Le rubis est d'une extrême dureté

Répertoriés comme étant les bijoux les plus durs et résistants au monde après le diamant sur l’échelle de Mohs (indice 9), le rubis est reconnaissable grâce à sa couleur d’un rouge riche et vibrant. Le rubis fait partie des trois premiers minéraux les plus durs de la planète. Seul un diamant ou la moissanite peuvent le rayer.

Le rubis est très résistant à la chaleur

D’une beauté rare, cette gemme faisant partie de la famille des pierres précieuses, est convoitée par le monde entier et se marie aisément avec tout type de métaux comme l’or blanc ou jaune qui intensifient d’autant plus sa couleur. Contrairement à l’émeraude, le rubis, ne craint aucunement les hautes températures ainsi que les rayures. Il n’y a donc aucun risque de l’abimer suite à une exposition prolongée au soleil ou à la chaleur de votre four. Il peut donc aisément orner un bijou destiné à être porté tous les jours, sans risque de s’abimer, que ce soit une bague, un bracelet ou un pendentif LEPAGE par exemple.

Le rubis possède une couleur unique

Le rubis possède une caractéristique rare et unique, puisqu’il n’existe qu’en une seule et unique couleur : le rouge. Cette couleur résulte de la présence d’oxyde de chrome – à hauteur de 2%. Son nom, provient du mot latin « rubeus » signifiant « rouge ». Les rubis sont célèbres pour leur couleur rouge vif néanmoins, ils peuvent exister dans des nuances de pourpre, rouge brunâtre et de rose foncé. La nuance la plus estimée est souvent le rouge plus profond mâtiné d’une légère pointe de bleue connue sous le nom « sang de pigeon », pierre que revêt d’ailleurs notre création joaillière exceptionnelle : LE SIAM.

Bague Le Siam en or blanc, rubis et diamants, une pièce exceptionnelle Lepage.

Il peut être d’origine magmatique ou le plus souvent métamorphique, c’est-à-dire qu’il résulte de modifications de roches préexistantes sous l’effet de la chaleur et de fortes pressions.

Le saviez-vous ?

Tous les rubis naturels possèdent des inclusions, qui apparaissent naturellement dans la pierre lorsque la dernière se forme. Il s’agit tout simplement d’un élément extérieur qui s’est glissé à l’intérieur de la pierre lors de sa formation. Aujourd’hui, il est très difficile de trouver cette pierre sans aucune inclusion.

Néanmoins, plus ces dernières sont rares et infirmes, plus le rubis aura de valeur. Avec le diamant, il s’agit de la pierre précieuse de couleur pouvant atteindre les valeurs les plus élevées. Elles sont souvent typiques de leur origine. Par exemple, les rubis Birmans sont caractérisés par un effet “ voile blanc ” à l’intérieur de la pierre que l'on ne retrouve pas sur d'autres pierres, notamment celles ayant une provenance différente. Ces inclusions sont des stigmates de leur formation géologique dans une zone particulière, comme une signature ... 

Une pierre aux multiples vertus

Des vertus médicinales

Il est dit du rubis qu’il s’agit d’une pierre contribuant à la cicatrisation des plaies, mais aussi qu’elle serait idéale pour les intellectuels et les cardiaques. Considérée comme une pierre royale, portée par des femmes comme Marie-Antoinette et la tzarine Alexandra Fedorovna, elle convient parfaitement aux personnes ambitieuses et signifie bonheur et feu.

Création LEPAGE bague or jaune et rubis.

Des vertus spirituelles

Le rubis serait capable d’apporter joie et prospérité tout en vous procurant toute l’énergie et la santé pour affronter les épreuves de la vie. La possession d’un rubis est une promesse de vie heureuse et de bonheur. En parallèle, le rubis préserve du poison, préside aux réconciliations et détourne des mauvaises pensées. Pierre divinatoire par excellence, il serait annonciateur de malheur lorsque la couleur change et se ternit en cas de maladie grave du porteur.

Les rubis LEPAGE : des pierres sélectionnées sur le volet

Le rubis reste donc la pierre parfaite à porter au quotidien puisqu’elle garantit une certaine résistance dans le temps. Cette dernière est particulièrement adaptée comme bague de fiançailles, par exemple. Tous nos rubis viennent principalement de Thaïlande et de Birmanie et peuvent présenter des nuances de rouge différentes même en provenant d'un même gisement. Cela n’altère en rien la qualité de la pierre, puisque nos gemmologues veillent à dénicher les plus incroyables d’entre elles et les plus exceptionnelles qui soit. Chacun de nos rubis sont scrupuleusement examinés par nos experts afin qu'ils répondent à tous nos critères d’excellence.

Contrairement au diamant, les pierres de couleurs ne possèdent pas de système standardisé et internationalement reconnue permettant de comparer une à une chaque pierre. Cependant, nous nous inspirons des 4C universels afin de sélectionner le rubis le plus éclatant et irréprochable. De la couleur, au poids en passant par sa taille, chaque pierre sélectionnée pour devenir votre bijou se doit de répondre à des critères stricts de perfection.

Pour découvrir les plus flamboyants de nos rubis, nous vous donnons rendez-vous dès à présent en boutique et sur notre e-shop. Et pour suivre toute l'actualité joaillière de notre Maison, abonnez-vous à notre page Instagram !

Articles en relation