Lepage x Nomos : une collaboration unique !
9 décembre 2021
Laissez-nous vous dévoiler une version exclusive de la célèbre Tangente dans une édition limitée absolument sublime.

Un projet longuement mûri

Les 100 ans d’amour du beau, de l’élégance et de l’horlogerie ont inspiré la cinquième génération de notre maison : Julie, Sébastien et Edouard Lepage, qui n’imaginait nulle autre que la maison Nomos Glashütte pour réaliser une pièce d’exception qui ferait écho à cet anniversaire si symbolique.

Un garde-temps exclusif destiné à célébrer comme il se doit cette année festive avec des inspirations venues de nos deux maisons.

« Nous avons eu envie d’oser et de concevoir un garde-temps unique en collaboration avec NOMOS Glashütte dont les valeurs font écho aux nôtres. Le modèle Tangente s’est imposé tout naturellement à nous car il incarne la quintessence de la Manufacture Allemande. Une montre pure et élégante dans la plus grande tradition Bauhaus"

Sébastien Lepage

Chez Lepage, nous apprécions beaucoup NOMOS Glashütte. Tout comme notre maison, il s’agit de l’une des rares manufactures à être encore gérée par ses propriétaires, véritable gage d’indépendance et de qualité.

La totalité des montres et des mouvements sont fabriqués en interne dans la région allemande de la Saxe. Les horlogers de cette manufacture comptent parmi les meilleurs de leur profession et leur savoir-faire est inégalé grâce aux générations d’horlogers se succédant à Glashütte depuis 175 ans maintenant. Qui plus est, la marque se distingue de ses homologues par son design soigné et reconnaissable au premier coup d’œil.

Premier fabricant de montres en Allemagne, NOMOS Glashütte soigne les moindres détails de ses modèles, ce qui nous a immédiatement séduit.

Tangente : la pure élégance Allemande

Véritable étendard de la Manufacture Allemande depuis plus de 25 ans, le modèle Tangente est qualifié par nombreux d’entre nous de grand classique de l’horlogerie de luxe et fût de nombreuses fois primé pour son esthétique et sa technique. Directement inspiré des montres de type Bauhaus conçues dans les années 1930, le modèle Tangente est présentée dès 1992 aux côtés de ses compères Orion, Ludwig et Tetra.

Ni trop formel, ni trop classique, il s’agit d’un véritable intemporel à posséder et à porter en toute circonstance. Le courant Bauhaus se retrouve dans le design général de la montre où la philosophie « la fonction suit la forme » s’exprime à plein : un cadran à la disposition minimaliste, mêlant des index bâton et 5 chiffres à la typographie Bauhaus à la fois dynamique et géographique, typique de ce courant.

Plus de suspens, laissez-nous vous présenter cette merveille.

Une édition limitée numérotée

Notre édition 100 ans se distingue de la collection courante par de subtiles différences, clins d’œil à l’histoire de notre maison. Ces détails apportent une véritable signature à cette collaboration historique entre nos deux maisons. Elégant et pur, ce modèle au style inimitable est disponible en série limitée numérotée à 100 exemplaires.

Son boîtier en acier inoxydable est entièrement poli et dispose de longues cornes aux angles droits et saillants le rendant ainsi des plus moderne même trente ans après sa création. Ce garde-temps a été pensé pour être mixte et convenir à tous type de poignets. Il a donc été décliné en deux tailles : une version classique et historique de la Tangente en 35 mm et une seconde en 38 mm un peu plus contemporaine...

Il s’habille d’un bracelet en cuir cordovan brun de la tannerie Horween Geniune Shell Cordovan cousu main. Il s’agit de l’un des cuirs les plus fins du monde, indestructible et d’une extrême douceur. Il ne demande qu’à être porté afin de vous dévoiler la merveilleuse patine qui se dessinera avec le temps.

Découvrez ce sublime jeu de texture et de relief au niveau du compteur de la petite seconde : le triangle Lepage se dessine en toute finesse grâce à une gravure au laser directement apposé sur la platine du cadran. Ce premier détail s’associe merveilleusement bien avec le cadran blanc-argenté à la finition galvanisée.

La mise au point de ce cadran unique a nécessité de nombreuses heures de réalisation. Les aiguilles ont subi un brunissage à chaud et offrent un saisissant contraste avec ce dernier pour une lisibilité optimale de l’heure. Ce procédé est réservé aux séries spéciales produits par la manufacture NOMOS et permet de recouvrir les aiguilles d’une couche noire les rendant ainsi totalement résistantes à la corrosion. Un clin d’œil à la tradition joaillière de notre maison s’est par ailleurs naturellement glissé sur le cadran ; Une délicate dorure s’est apposée sur l’index des 12 heures ainsi que la trotteuse. En effet, depuis 1922, notre famille fabrique et commercialise de sublimes pièces joaillières en or 750 millièmes.

Autre détail, la mention apposée habituellement sur le modèle : « Made in Germany » a été remplacée par une inscription simple et symbolique « 100 » faisant écho à notre centenaire. Cette dernière va de pair avec la seconde mention au dos de la montre « Nomos Tangente Edition Limitée pour le Centenaire de la Maison Lepage ». Enfin, le triangle Lepage habille la couronne et évoque les anciens partenariats historiques réalisés entre les marques horlogères et leurs détaillants. Une double signature significative…

Un mouvement manufacture made in Glashütte

Ces deux créations sont animées par le premier mouvement manufacturé NOMOS : le calibre à remontage manuel Alpha, visible à travers le verre saphir du fond de boîte. Ce mouvement est basé sur les plans du Peseux 7001, bien connu des passionnés d’horlogerie. Sa production étant internalisée depuis 2005, le calibre Alpha a été modifié à de nombreuses reprises afin d’être plus fiable et plus précis au fil des ans. L’Alpha est réglé sur six positions et dispose d’un mécanisme stop-seconde pour mettre une mise à l’heure exacte. Il offre 43 heures de réserve de marche, son balancier oscille à 21 600 alternances et, pour minimiser les frottements, le calibre dispose de 17 rubis et du système d’arrêt Glashütte afin d’éviter la casse du barillet dans les cas d’un remontage excessif.

Ce dernier vous offre un véritable retour dans le temps, un retour aux mécanismes simples, proches des montres vintages que nous affectionnons tant. Reconnaissable au premier coup d’œil dans sa finition et sa construction, le calibre Alpha repose sur une platine trois quarts à la finition « côtes de Glashütte ». Un effet soleillage est appliqué sur le rochet et la roue de couronne. Les vis bleuies contrastent avec la surface des ponts plaqués au rhodium, apportant un superbe éclat à l’ensemble du mécanisme.

Tant de détails qui font de cette pièce spéciale, un garde-temps somptueux et unique. Un garde-temps d'une vie, qui vous accompagnera dans tous les moments les plus précieux. 

A découvrir sans plus attendre en boutique LEPAGE et sur notre e-shop.

Ajouter un commentaire