Les rendez-vous LEPAGE : #6 RESSENCE
5 juillet 2022
Retrouvez chaque mois l'interview exclusive d'une marque horlogère ou joaillière. Ce mois-ci nous avons l'honneur de découvrir l'univers Ressence, une marque horlogère belge qui a tout pour plaire !

En toute intimité avec Benoît Mintiens

Qui êtes-vous ?

Bonjour, je m’appelle Benoît Mintiens je suis le fondateur de la marque Ressence.

Parlez-nous de Ressence ?

Le nom vient de renaissance de l’essentiel. L’essentiel d’une montre est clairement d’afficher l’heure, et nous le faisons d’une façon différente.

Quelle est votre montre Ressence préférée ?

Type 2 ! La montre Type 2 incarne le mieux notre vision du futur de l’horlogerie. Nous avons créé avec la type 2 une sorte de mutante de l’horlogerie et j’espère qu’elle s’installera durablement avec de nouvelles type 2 au concept similaire.

Quelle est votre vision de la marque dans 10 ans ?

Comme tout le monde je pense il faut que des gens qui continuent d'aimer porter des montres mécaniques et nous faisons tout pour que ce soit le cas et j’espère que nous avons tous cette idée en tête.

Pourquoi choisir Lepage comme partenaire ?

Déjà un siècle ! C’est un gage de qualité, en tant que jeune marque on a l’impression d’être entre de bonnes mains.

Depuis combien de temps êtes-vous partenaire ?

Ça fait un an que nous travaillons ensemble.

Quelques mots à propos du centenaire ?

De notre point de vue de jeune marque c’est vraiment impressionnant donc bravo. Tenir une centaine d’année et de devoir toujours affronter toutes les tempêtes que l’on peut avoir en 100 ans… Bon anniversaire !

Le mot de la fin ?

Bon anniversaire à Lepage et hip hip houra !

Impossible n’est pas ressence…

Benoît Mintiens est un designer industriel Belge né en 1972. Au début des années 2000, il se penche sur le domaine de l’horlogerie et conçoit une montre au design original. Il présentera en 2010 les premiers prototypes fonctionnels au salon de Bâle en 2010 et ce fut dès les débuts d'un énorme succès.

Des modèles totalement atypiques et inédits avec un affichage décomposé où l’heure est en perpétuel mouvement : on peut voir défiler la nature du temps tout au long de la journée. L’affichage de l’heure nous fait définitivement penser aux corps célestes, tant tous les éléments observent des révolutions distinctes.

Benoît Mintiens a axé sa conception sur la façon de percevoir l’heure et le résultat est définitivement hypnotique. En premier lieu intrigante, Ressence fascine et envoute les amateurs d’horlogerie. Qualifiée de marque OVNI, chaque garde-temps est pensé à Anvers en Belgique avant d’être fabriqué en Suisse.

Ressence montre Type 2

Focus sur la Type 2 : la montre préférée de Benoît Mintiens

La Haute Horlogerie est rentrée dans une nouvel ère grâce aux travaux de Benoît Mintiens et de son équipe. Précurseur dans l’art de réaliser des garde-temps contemporains de demain, et notamment avec la création de la Type 2, une montre-bracelet du XXIème réinventée. Le meilleur des deux mondes se rencontrent pour donner naissance à ce modèle : une montre mécanique boostée à la technologie.

En perpétuel quête de perfectionnement, la Manufacture Ressence nous propose ici le confort de l’électronique et le savoir-faire mécanique avec des fonctionnalités époustouflantes et une surprenante ergonomie.

On retrouve l’identité visuelle de la marque au premier regard, elle incarne par son esthétisme, sa construction et sa conceptualisation une vision du futur. Le boîtier de la Type 2 est réalisé en un seul blog de Titane Grade 5, avec des anses fixes la rendant ainsi la plus légère possible (une cinquantaine de grammes sur la balance). 5mm de diamètre, 12mm de hauteur, la Type 2 est très fine mais conserve tout de même ses lignes incurvées et reste très facile à porter.

Son cadran unique vous permet de lire l’heure différemment puisqu’il est composé de disques et de cadrans gravitant continuellement les uns autours des autres. Néanmoins la lecture reste intuitive et 2 dimensionnelles par son affichage en un seul plan.

Ce modèle se pare de l’e-Crown, un disque supplémentaire qui peut être activé d’un simple tapotement léger à la surface du verre. Cette option permet de régler et d’ajuster automatiquement la montre. On peut également mettre en place plusieurs fuseaux horaires réglables manuellement ou par l’application.

Pour protéger cet ensemble, on retrouve un verre saphir bombé traité avec un anti-reflet qui recouvre la boîte, à fleur de cadran, donnant cette impression de proximité et de maitrise du temps à l’utilisateur.

Comme toutes les créations de la marque la Type 2 n’a pas de couronne néanmoins Ressence a développé un modèle breveté et unique du nom portant le nom de ROCS, se matérialisant par un levier en forme d’arc de cercle, situé sur le dos de la montre, permettant de remonter et régler manuellement les informations visibles sur le cadran.

Bien qu’intelligente, la Type 2 reste néanmoins pleinement mécanique avec ses 479 pièces. La réserve de marche est de 36 heures avec un balancier rythmant à la fréquence classique de 28.800 alternances par heure.

Vous l’aurez compris, la Type 2 combine l’émotion du savoir-faire mécanique et le confort de l’électronique grâce à l’esprit créatif de son fondateur, qui nous offre une nouvelle fois une horlogerie plus audacieuse et débridée.

Pour suivre toute l'actualité horlogère de notre Maison, abonnez-vous à notre page Instagram !