Entrez dans
l'univers Lepage
Notre Newsletter
Nos réseaux sociaux
Le blog LEPAGE Lire le blog Découvrez l'actualité de la bijouterie
La Maison Boucheron, un pilier de la joaillerie française
La Maison Boucheron, un pilier de la joaillerie française
05/04/2022
Partager l'article

160 ans d’existence

L’installation sur la mythique Place Vendôme

Fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, la Maison éponyme était à l’origine installée sous les arcades du Palais-Royal, à Paris. En 1893, soit il y a plus de 120 ans, le fondateur décide de déménager sa boutique et devient le premier joaillier contemporain à s’installer sur la Place Vendôme, au numéro 26. Le prestigieux édifice, élevé en 1717, est situé plein Sud, ce qui en fait le bâtiment le plus lumineux de la place. Aussi connu sous le nom d’Hôtel de Nocé, cette ancienne résidence de la Comtesse de Castiglione est depuis 1930 classée en tant que monument historique, et la Place Vendôme est aujourd’hui mondialement reconnue comme un haut-lieu de la joaillerie française.

Immeuble Maison Boucheron Place Vendôme Paris crédit photo Boucheron

Le luxe à la française encensé à l’international

Tombé amoureux de la joaillerie et de son univers merveilleux en devenant apprenti joaillier à 14 ans, Frédéric Boucheron est à l’origine fils d’un marchand drapier. Tout au long de sa carrière, la souplesse et la légèreté des tissus, dentelles et soies seront une source d’inspiration pour la réalisation de ses créations. Audacieux et visionnaire, il remporte en 1867 une médaille d’or lors de l’exposition universelle. Il gagnera par la suite de nombreux prix internationaux, récompensant son esprit novateur et ses créations exceptionnelles, notamment en 1878 avec le collier Feuillage orné d’un saphir de 159 carats.

Au fil des ans, la renommée de la Maison s’accroit, en France comme à l’international, et les admirables pièces qu’elle propose sont portées par de nombreux clients prestigieux. Se comptent parmi cette clientèle notable des membres de familles royales comme la Reine Elisabeth II d’Angleterre, l’empereur Alexandre III de Russie ou encore le Maharaja de Patiala, ainsi que de nombreuses célébrités à l’instar d’Edith Piaf, ou de l’actrice Sarah Bernhardt par exemple.

Aujourd’hui, le précieux écrin qu’est la boutique de luxe attire de plus en plus la clientèle internationale, qui vient vivre une véritable expérience à part entière en pénétrant ce temple de l’architecture érigé tout en volumes.

Immeuble Maison Boucheron Place Vendôme Paris rénové en 2018 crédit photo Boucheron

Nec plus ultra, pour pousser encore plus loin l’immersion dans l’univers Boucheron, la Maison propose à ses clients privilégiés de prendre possession d’un appartement exclusif, le 26V, situé au 4e étage de l’immeuble, qui offre une vue imprenable sur la Place Vendôme et le sommet de la Tour Eiffel !

Une ambitieuse Maison dans l’air du temps

Il y a quelques années, en 2018, l’immeuble Boucheron a fait peau neuve et s’est dévoilé sous un tout nouveau jour afin de célébrer les 160 ans de la marque. La mythique façade n'a pas changé, mais l'intérieur a été entièrement restauré, repensé et redécoré, afin de recréer un esprit de famille dans ce bâtiment qui a vu se succéder quatre générations de Boucheron. En résulte un véritable temple dédié à l’empire familial, où tous les métiers cohabitent, des archives à la fabrication, en passant par la création et l'achat de pierres.

Création Maison Boucheron bague Vendôme et dessin technique crédit photo Boucheron

Embrassant les tendances des courants artistiques des XIXe et XXe siècles, les créations haut-de-gamme de la Maison exhalent une âme résolument parisienne. Chacune est réalisée avec le plus grand soin, grâce au savoir-faire traditionnel et au travail méticuleux d’artisans passionnés, dont les ateliers de production et le studio de création sont hébergés au 26 Place Vendôme. Ayant traversé les époques et les métiers, le style Boucheron est en constante évolution et se réinvente sans cesse, tout en préservant son ADN et sa motivation première de libérer les femmes…

Mélange de tradition et de modernité, la marque Boucheron est donc tout un univers à part entière, aujourd’hui dirigée par deux femmes : Hélène Poulit-Duquesne, CEO, et Claire Choisne, Directrice des Créations. Outre dans le secteur joaillier, la marque a développé son activité et possède désormais un véritable empire du luxe, évoluant et se développant parmi les hautes sphères de la parfumerie, de l’horlogerie et des accessoires de mode, dont les pièces cultes s’arrachent. De nombreuses expositions ont également présenté les créations Boucheron à travers le monde, participant à renforcer la réputation de la Maison.

Rachetée en 1999 par le groupe Kering, la Maison Boucheron a depuis accéléré son développement à l’international, avec une ambition de conquérir toujours plus de marchés et d’installer des boutiques aux quatre coins de la planète.

Créations exceptionnelles de Haute-Joaillerie de la Maison Boucheron crédit photo Boucheron

Savoir-faire et pièces exceptionnelles

Combinant techniques scientifiques, savoir-faire et inventivité, les pièces de haute-joailleries proposées par la marque séduisent par la beauté des pierres qui les composent et la pureté de l’or qui les façonne.

Les matériaux

Trop malléable pour être utilisé pur, l’or dont on se sert pour la confection de bijoux et objets d'apparat est toujours allié à d’autres matériaux, afin d’en accroitre la résistance. La Maison Boucheron travaille uniquement avec de l’or 750 millièmes, l’or le plus pur qui peut être utilisé en joaillerie, à savoir une composition de 75% d’or pur et un alliage de 25% d’autres matériaux précieux. Cette combinaison permet, outre solidifier les créations, de faire varier la teinte naturelle de l’or (en y ajoutant du cuivre pour créer de l’or rose par exemple) mais aussi de le rendre inaltérable et inoxydable, que ce soit à l’air comme à l’eau.

Concernant les diamants, pierres précieuses et pierres ornementales, Boucheron utilise uniquement des gemmes de grande qualité, sélectionnées avec minutie par les gemmologues de la Maison. La couleur, l’éclat et la taille de chaque joyau est étudié avec le plus grand soin, afin que leur beauté soit sublimée de la meilleure des façons possibles à travers les bijoux pensés par la marque !

Dessins techniques de bijoux en or 750 millièmes et pierres précieuses by Boucheron crédit photo Boucheron

Tout comme la Maison Lepage, la Maison Boucheron est certifiée du RJC (Responsible Jewerlly Council), un organisme attestant l'application de pratiques responsables dans la chaîne d’approvisionnement et promouvant une plus grande transparence au niveau éthique, social et environnemental.

Créations remarquables

A l'époque où il est dévoilé, en 1879, le collier Point d’Interrogation est une innovation qui vient bousculer le monde de la joaillerie, car il est le premier collier sans fermoir. Le système de ressort qui permet de l'enfiler et le retirer sans effort a valu une récompense à Frédéric Boucheron, et démontre une fois de plus son ingéniosité et son avant-gardisme, non seulement dans la forme asymétrique du bijou mais aussi dans l'habileté de sa confection.

Les créations de la collection Nature Triomphante sont quant à elles une prouesse de beauté et de technicité. En travaillant avec un fleuraliste, la Maison a réussi la fabrication de bijoux utilisant de véritables pétales de fleur ! Il en résulte des pièces impressionnantes et plus vraies que nature (c'est le cas de le dire). Evidemment, la technique inédite qui permet de les conserver figées dans le temps, maintenant ainsi éternelle leur éphémère beauté, est bien protégée et jalousement gardée sous secret...

Finalement, nous pouvons mentionner les incroyables pièces de la collection Holographique, qui, comme à travers un prisme, reflètent les mille et une nuances qu’offre le spectre des couleurs. Envoûtants, les bijoux voient leurs teintes changer au moindre mouvement de celui ou celle qui les porte, en fonction de la lumière qui les traverse, pour un rendu tout simplement magnifique !

Pièces de haute-joaillerie Point d’Interrogation, Nature Triomphante et Holographique de la célèbre Maison Boucheron crédit photo Boucheron

De nombreuses autres collections de haute-joaillerie toutes aussi époustouflantes les unes que les autres sont à découvrir directement auprès de la Maison Boucheron. C’est avec ce genre de création, entre autres, que Boucheron est devenu le joaillier des femmes libres, qui, au lieu de les enfermer dans un carcan et dans la tradition, leur permet de s’affranchir des diktats et d’exprimer leur personnalité.

Collections iconiques : Quatre et Serpent Bohème

Trouvant son inspiration dans les merveilles de la nature, du monde végétal et animal ainsi que dans son environnement, Boucheron a créé à travers le temps plusieurs lignes de bijoux, dont certaines sont absolument iconiques. Parmi elles, Quatre et Serpent Bohème font office de référence, présentant des associations osées, qui s’enrichissent de nouvelles pièces au fur et à mesure du temps.

La collection Quatre

Lancée en 2004, la collection Quatre est devenue une référence dans le monde de la joaillerie moderne. Véritable best-seller, la bague Quatre impose une signature graphique et un tempérament contemporain, jouant à mixer les matières entre elles. Déclinés sous de nombreuses formes, les bijoux de la collection Quatre s’expriment aussi bien en or blanc qu’en or jaune ou en or rose, pavés de diamants ou décorés de céramique colorée, et se combinent parfaitement en un mix and match élaboré !

Inspirée de l’architecture et des pavés parisiens, Quatre s’enrichit régulièrement de nouveaux modèles exclusifs, jouant avec les couleurs, les matières, les textures et la dimension des motifs. Pour homme ou femme, les pièces mixtes sont pensées pour convenir à tous les styles, et s’adapter à toutes les occasions. Impossible de ne pas avoir un coup de cœur !

Bijoux de la collection Quatre by Boucheron, pour homme et femme crédit photo Boucheron

La Collection Serpent Bohème

Créée en 1968, la collection Serpent Bohème illustre à merveille l’inspiration que puise Boucheron de la nature, ainsi que son amour pour les pièces riches et travaillées. Réinventée 50 ans plus tard avec des pierres de couleurs, Serpent Bohème a traversé les époques et incarne aujourd’hui une signature de la Maison Boucheron, représentant savoir-faire, créativité et audace.

Bijoux de la collection Serpent Bohème by Boucheron crédit photo Boucheron

Gros succès de cette collection, la bague Toi et Moi, dont l’anneau symbolise le corps d’un serpent recouvert de fascinantes écailles, et est terminée à chaque extrémité par le motif phare de la collection : une goutte représentant la tête du serpent. Tantôt pavée de diamants, tantôt réalisée en pierre ornementale comme la malachite, la nacre ou encore le grenat de rhodolite, cette bague affiche un style unique et envoûtant.

Retrouvez l’univers Boucheron sur notre site Lepage.fr et en boutique*, et découvrez les collections les plus emblématiques de la marque !

*Nos boutiques sont situées à Lille, Rouen et Le Havre, vous pouvez retrouver tous les horaires d'ouverture sur notre site internet, ou nous contacter directement au téléphone au 03 20 12 04 04. Seuls notre boutique de Rouen et le site internet commercialisent la marque Boucheron.

Pour suivre toute l'actualité joaillière de notre Maison, abonnez-vous à notre page Instagram !

Laisser un
commentaire
(avec http://)
Tous les champs sont obligatoires sauf ceux marqués comme facultatif