Snoopy, la NASA et Omega ; un demi-siècle d’amour et d’espace
7 octobre 2020
La Speedmaster "Silver Snoopy Award"; un hommage à la NASA et plus particulièrement à la mission Apollo 13.

Détrompez-vous, ce n’est pas un homme ou une femme qui a reçu le très convoité « Silver Snoopy Award » en 1970, mais bien la marque horlogère Omega, qui déjà à l’époque était le fournisseur officiel des montres des astronautes. Cette dernière a été remerciée pour ses multiples contributions à l’exploration spatiale mais également pour le soutien vital de la Speedmaster lors du sauvetage d’Apollo 13.

Cet honneur symbolise les prémices d’une belle et longue histoire d’amour entre Omega, Snoopy et la Nasa qui aboutit aujourd’hui à la création d’un nouveau garde-temps nommé « Silver Snoopy Award » 50th Anniversary. Cette Speedmaster exclusive combine à merveille l’animation et l’art horloger, emmenant la Speedmaster Omega dans de nouveaux domaines du design.

Snoopy, un beagle chanceux

C’est en 1968 que Snoopy fut choisi pour la première fois comme mascotte par la NASA pour marquer le succès des missions spatiales. Il apparaît notamment au sein des centres spatiaux sur des posters pour prôner les règles de sécurité et de réussite des missions. Par la suite, la naissance du « Silver Snoopy Award » marquera l’histoire d’un symbole :  le célèbre Beagle sera représenté dans sa tenue d’astronaute et l'honneur sera attribué à moins d’1% des équipes de la NASA accompagné d'une lettre des astronautes et de la mission concernée.

Focus sur cette speedmaster exclusive

Snoopy joue un rôle de premier plan au sein de cette Speedmaster. Ce dernier est équipé de sa combinaison spatiale spéciale dans le style exact de la broche en argent qui était remise aux lauréats par les membres de la NASA.

Il se situe au sein d’un médaillon en argent placé à 9 heures sur le sous-cadran bleu. Le cadran, lui, est également en argent, gravé au laser. Deux autres sous-cadrans bleus ainsi qu’un index et des aiguilles en forme d’angle PDV bleu ornent le cadran.

Speedmaster Silver Snoopy Award
Speedmaster Silver Snoopy Award

Le fond du boîtier quant à lui révèle une somptueuse animation où cette fois-ci Snoopy est passé en orbite grâce à son module de commande et de service noir et blanc, animé sur une main magique. En activant l’aiguille des secondes du chronographe vous pourrez admirer Snoopy faire un voyage autour de l’autre côté de la lune – tout comme l’équipage d’Apollo 13 – avec la surface lunaire décorée sur le verre saphir à l’aide d’une métallisation micro-structurée unique.

Ce disque de la Terre tourne une fois par minute, en synchronisation avec la petite seconde de la montre et symbolise la rotation précise de la Terre. La citation « les yeux dans les étoiles » venant l’agrémenter.

Le bracelet en nylon bleu reprend quant à lui la trajectoire de la mission Apollo 13 en relief sur sa doublure, habillant ainsi un boîtier de 42 mm en acier inoxydable inspiré de la première montre portée sur la lune en 1969. Animée par un calibre OMEGA Co-Axial Master Chronometer 3861 certifié Master Chronometer par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie, la Speedmaster « Silver Snoopy Award » est garantie 5 ans et disponible en édition non limitée chez Lepage.

1 commentaires

Marino


11/10/2020 18:36:55

Bonjour, Est ce que cette montre est disponible dans votre boutique ? Cordialement

Ajouter un commentaire