Un partenariat qui démarre sur les chapeaux de roue… TAG Heuer et Porsche nous dévoilent aujourd’hui le fruit d’une collaboration issue de la rencontre entre deux marques emblématiques.

Les prémices d’une longue histoire entre deux grandes industries

Nous retrouvons d’un côté une manufacture de montres suisses de luxe et de l’autre un constructeur automobile allemand de voitures de sport. Bien qu’au premier abord, ces deux domaines puissent vous paraître différents, ils comportant de nombreuses similitudes, ainsi qu’en témoigne Frédéric Arnault, PDG de la maison TAG Heuer : « nous partageons le même esprit. Comme Porsche, nous sommes constamment à la recherche de la meilleure performance ».

Cette volonté se traduit notamment par une recherche constante des améliorations, une volonté réelle de repousser ses limites en matière de technologie ainsi qu’une approche d’excellence en terme de design et de qualité.

Qu’il s’agisse d’Edouard Heuer ou de Ferdinand Porsche, tous deux ont bouleversé leurs domaines respectifs en proposant des créations à leur image : visionnaires et avant-gardistes.

Cette collaboration entre ces deux maisons prend ainsi tout son sens et ne pourra que ravir les adeptes d’horlogerie et de sportivité.

Un lien historique préexistant matérialisé pour la première fois

Les pierres angulaires de ce nouveau partenariat ont été néanmoins posées par les descendants des pères fondateurs de chacune des maisons.

Tag Heuer et Porsche ont traversé l’histoire, à différentes époques en joignant leurs forces, succès ainsi que leurs noms lors notamment de la célèbre course Carrera Panamericana en 1954 ou le moteur le plus performant de Porsche de l’époque fut nommé « Carrera ».

L’année 1963 quant à elle marquera la création du premier Chronographe du même nom, capable d’être lisible par les pilotes de circuits d’un simple coup d’œil. L’esprit de la Carrera s’inspire de la puissance des moteurs Porsche et de l’avant gardisme TAG Heuer, garde-temps épatant et plébiscité par de nombreux pilotes.

Mais ce n’est pas tout ! La TAG Heuer Monaco, premier chronographe automatique dans un carré étanche inspiré du Grand Prix de Monaco ainsi que du célèbre Rallye de Monte Carlo où Porsche s’illustra notamment en remportant la course trois années consécutives avec la légendaire 911. A l’image de cette dernière ce garde-temps cassera les codes traditionnels de l’horlogerie avec des détails et un design époustouflants pour l’époque.

Par la suite, d’autres connexions apparaîtront entre les deux maisons, tel un accord de sponsoring entre le pilote de circuit Jo Siffert arborant le logo TAG Heuer sur sa combinaison de course ou encore la production du moteur TAG Porsche qui permettra à l’équipe McLaren d’être sacrée championne du monde de Formule 1 de 1984 à 1986.

Les années passent et pourtant, cette relation historique ne cesse encore aujourd’hui de se renforcer par le développement perpétuel d’un vaste partenariat dans le domaine des sports automobiles avec notamment la création de L’écurie de la Formule E TAG Heuer ou encore dans le domaine du e-sport avec la course virtuelle sur circuit du nom de Porsche TAG Heuer Esports Supercup. Sans pour autant se limiter au monde automobile, cette collaboration se traduira également par le soutien de passions communes telles que le golf et le tennis…

Aujourd’hui, TAG Heuer et Porsche signent un nouveau partenariat sportif destiné à faire perdurer cette osmose entre performance et sportivité : Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche.

Révélez le compétiteur en chacun de vous

Venons-en au cœur du sujet : la découverte du Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche.

Souvenez-vous, un peu plus haut nous vous parlions justement de la Carrera dont le nom signifie « course » en espagnol, mot associé à l’ambition, la vitesse ainsi que l’excellence technique. Nul ne pouvait ainsi imaginer une autre appellation pour la première matérialisation horlogère de ce partenariat unique.

Véritable héritage des deux maisons, emblème et cœur de l’histoire entre ces deux marques, cette création au design sportif et iconique s’illustre à la perfection par les maîtres mots coordination, collaboration et coopération. Tout comme de son échelle tachymétrique distinctive gravée sur la lunette.

Savant mélange de l’univers des deux maisons, ce modèle comporte notamment des caractéristiques esthétiques inspirées de Porsche : les couleurs rouge, noir et gris, une masse oscillante nous rappelant le célèbre volant du constructeur sur le fond en verre transparent gravé des inscriptions « Tag Heuer » et « Porsche » également visibles sur les index revêtus de Super-Luminova blanc – tout comme les aiguilles des heures et minutes – ainsi que sur la lunette.

La TAG Heuer Carrera Porsche est équipée d’un boîtier de 44mm en acier inoxydable poli et brossé, d’un traitement antireflet sur les deux faces ainsi que d’une couronne en acier inoxydable à 3 heures avec anneau rouge.

Les hommages à la firme de Stuttgart se dévoilent sous toutes les faces de ce garde-temps : un cadran aux effets asphalte créé spécialement pour cette montre qui vous rappellera sans nul doute la route, des chiffres arabes s’apparentant aux tableaux de bord des modèles Porsche, un bracelet en cuir de veau doux et surpiqué, clin d’œil au design intérieur des voitures de la marque. Ce modèle se décline également sur un bracelet acier à maillons reflétant l’esprit de design profilé de la course.

Les amoureux de l’horlogerie ne seront pas en reste puisque cette édition spéciale bat au rythme du mouvement de manufacture Calibre Heuer 02 et est équipée d’une puissante réserve de marche de 80 heures. Livrée au sein d’un coffret-sur-mesure en adéquation parfaite avec son design, cette pièce se complète d’un étui de voyage afin qu’elle puisse vous accompagner dans les meilleures conditions possibles au gré de vos trajets motorisés.

TAG Heuer Porsche
TAG Heuer Porsche

Un partenariat automobile de longue date, une volonté et des intérêts communs matérialisés par une montre aux allures sportives et dotée d’une précision remarquable, voilà qui promet des prochaines créations aussi remarquables que ce Chronographe Carrera Porsche.

Découvrez-la dès maintenant sur notre e-shop

Ajouter un commentaire