Poinçonner une création, quelle utilité ? Découvrez toutes les informations sur cet pratique joaillière indispensable apposée sur vos plus beaux bijoux.

Le rôle du poinçon

Dernière étape créative consistant à frapper le bijou à l’aide d’un petit marteau, le poinçon est une marque officielle et obligatoire apposée par l’Etat (la douane française) sur un métal précieux afin de confirmer son authenticité.

Le poinçon a plusieurs fonctions :

- Garantir le titre (rapport de la masse de l’or fin à la masse totale de l’alliage)

- Identifier l’origine de fabrique de l’or (provenance)

- Déterminer la nature et la qualité de l’or

Les poincons Lepage bijoux

Garantie des poinçons de l’or

On distingue aujourd’hui deux types de poinçons obligatoires pour le marquage des ouvrages en métaux précieux (or, argent, platine) :

- Le poinçon de Maître d’Ouvrage :

En tant que fabricant joaillier, la Maison LEPAGE possède son propre poinçon que nous apposons sur nos bijoux afin de vous assurer une traçabilité optimale.

Ce dernier se présente toujours sous la même forme : un losange apposé généralement horizontalement contenant à l’intérieur deux lettres correspondant aux initiales de l’artisan et entre ces dernières est placé un symbole appelé « différend » propre à chaque artisan.

Chez Lepage, est apposé sur votre bijou sous forme de poinçon la pomme, hommage aux origines normandes de notre Maison, entourées des initiales B & L (Bijouterie Lepage).

- Le poinçon d’Etat :

Ce poinçon garantit la pureté du métal utilisé. Chez Lepage, nous avons obtenu une convention d’agrément auprès du bureau de garantie afin de pouvoir l’apposer directement au sein de nos ateliers. Nous sommes ainsi soumis à une réglementation stricte permettant de garantir les métaux précieux et leur provenance.

En France, il est obligatoire de poinçonner les bijoux pesant plus de 3 grammes. Pour les bijoux en or fin dont le poids serait inférieur à 3 grammes, la loi n’exige pas de poinçon car le fait d’en apposer un risquerait de le tordre. Cependant, ils restent toutefois soumis au contrôle du service de la garantie.

Chez Lepage, nous poinçonnons de manière traditionnelle, à l’aide d’un burin et d’un marteau. Contrairement à ce que l’on peut croire, poinçonner un bijou est un réel gage de qualité. En effet, cela équivaut à la pièce d’identité de votre bijou, composé de toutes les informations de fabrication et de composition de ce dernier.

Ces derniers sont visibles à l’extérieur de votre monture, à l’opposé de vos pierres.

Les poincons Lepage bijoux

Les différents types de poinçons d’Etat

Plusieurs types de poinçons d’état existent :

- La Tête d’aigle pour les bijoux en or 750 millièmes,

- L’hippocampe pour les bijoux en or pur,

- La Tête de Mercure et le poinçon Amphore pour les bijoux en argent,

- Le coquillage pour les bijoux en or 585 millièmes,

- Le Trèfle pour les bijoux en or 375 millièmes

- Et bien d’autres…

Nos bijoux sont composés d’or 750 millièmes et de platine. Ils s’habillent donc d’un premier poinçon tête d’aigle ou tête de loup attestant de notre fabrication française certifiant ainsi que le métal utilisé est pur.

En parallèle, nous apposons également notre poinçon Maître d’Ouvrage, c’est—à—dire celui de fabricant joaillier vous permettant une traçabilité optimale de votre bijou.

Reconnue pour notre savoir-faire d’excellence, notre Maison rivalise d’intransigeance et de rigueur dans la sélection de nos pierres mais aussi dans l'art, qu'est le poinçonnage.


Redécouvrez dès à présent toutes nos créations joaillières et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de tout notre savoir faire et l'actualité joaillière.

Articles en relation