- Série limitée
Cette pièce rare, limitée à seulement 35 exemplaires, est réalisée en étroite collaboration avec l’horloger anglais Peter Speake. Cette version full black laisse découvrir le fonctionnement des rouages du mouvement manufacture FC-775. Composants satinés, vis bleuies, fond saphir : la bienfacture genevoise côtoie l’audace anglaise au cœur d’une montre aussi rare que moderne, emblématique de la Haute Horlogerie !
La genèse
En 2022, Frederique Constant a lancé une version spéciale de son calendrier perpétuel Slimline en collaboration avec The Naked Watchmaker. Il s'agissait de la première collaboration horlogère à laquelle Peter Speake et Daniela Marin ont travaillé après avoir lancé The Naked Watchmaker.
Pour ceux qui ne connaissent pas, « The Naked Watchmaker » est une plateforme web qui fournit des connaissances et des informations aux personnes intéressées par les montres. Ce blog a été fondé par l'horloger britannique Peter Speake et Daniela Marin (à l'origine de la marque Speake-Marin en 2002-2012), et est surtout pour ses "déconstructions" détaillées de montres et de mouvements ainsi que ses séries éducatives de « masterclass ». Cette première édition limitée Naked Watchmaker x Frederique Constant Perpetual Calendar Manufacture, présentait alors une interprétation "nue" permettant de mieux comprendre les rouages d’un QP ;
Environ 18 mois plus tard, cette belle amitié se renouvelle ! Pour la seconde année, l’horloger anglais Peter Speake et la manufacture genevoise Frédérique Constant dévoilent une nouvelle série limitée fruit de leur collaboration. Mais cette fois-ci, cette version est conçue uniquement par la légende de l'horlogerie britannique, Peter Speake. Et une fois de plus, la marque réussit à rendre une montre compliquée ludique.
Le modèle
Dans la pratique il s’agit de la FC Slimline Perpetual Calendar Manufacture « de base » mais « revue et corrigée » par Peter Speake ! Dans cette version, l’horloger anglais a apporté à ce modèle un design aérien et contemporain.
Les surfaces pleines s’évident pour découvrir l’intimité du mouvement manufacture. Tous les compteurs sont squelettés, au même titre que les aiguilles -dotées d’un traitement luminescent- pour ne rien masquer du ballet mécanique. Quant à l’aiguille des secondes, elle a tout simplement été supprimée !
Côté design, ce garde-temps en acier DLC noir de 42 mm, étanche à 30 mètres, propose une approche minimaliste et très contemporaine, surtout pour des fonctions ultra-classiques de haute horlogerie. Deux couleurs prédominent : le blanc et le gris anthracite à la finition mate. Leur association favorise un contraste parfait. Seul un trait de rouge finalise trois des cinq aiguilles pour renforcer la visibilit. Notons également que sous-cadrans du jour et de la date, situés à 3 et 9 heures, sont nettement plus grands que ceux de la version originale du calendrier perpétuel Slimline, ce qui améliore à la fois la lisibilité et l'équilibre général. L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé.
Côté technique
Cette montre embarque le calibre Manufacture FC-775 à remontage automatique. Battant à une fréquence de 28 800 alternances par heure, il offre une confortable réserve de marche de 38 heures mais surtout une complication digne des plus grandes maisons horlogère ! En effet, dotée d’un quantième perpétuel, cette montre indique les cycles lunaires mais également les minutes, les heures, la date, le jour, le mois et une indication de l’année bissextile. La date se situe à 3 heures, le jour de la semaine à 9 heures, le mois à 12 heures, l'indicateur d'année bissextile est une petite ouverture ronde entre JA et MR, devenant rouge une fois tous les quatre ans. La phase de lune à 6 heures. Il est possible d’ajuster chaque complication en toute simplicité à l’aide de correcteurs. Une fois paramétré, ce mécanisme hautement sophistiqué prendra en compte les mois à 30 et 31 jours, les 28 jours du mois de février, mais aussi le cycle des années bissextiles et l’affichage du 29 février tous les quatre ans.
Cette montre nécessitera normalement une seule correction manuelle en 400 ans, le 1er mars 2100, en raison d’une particularité du calendrier grégorien.
Côté finition, on retrouve la griffe « manufacture » de Frederique Constant. Les composants sont individuellement décorés de traits tirés. Les roues du QP offrent un satiné circulaire et des vis bleuies indissociables de la tradition genevoise de bienfacture horlogère. Le fond ouvert permet de découvrir une masse oscillante ajourée caractéristique des mouvements manufacture. A noter que le rotor est revêtu de bleu pour faire écho aux vis bleuies. Enfin, les ponts côté cadran arborent une finition grise, contrastant avec les composants en acier et en or visibles à travers le cadran ajouré. La même finition grise s'étend au côté opposé de la montre, où l’on peut également retrouver les gravures détaillant la collaboration avec Peter Speake et l'édition limitée à 35 pièces seulement.
En bref :
- Une montre en édition ultra limitée à 35 exemplaires
- Un mouvement manufacture à la complication "Calendrier Perpetuel"
- Un squelettage « ludique » pour mieux comprendre les rouages d’un QP
- Une pièce réalisée avec un horloger de génie : Peter Speake !
Caractéristiques
-
Marque
- Frédérique Constant
-
Référence
- FC-775PS4TS6
-
Etat
- Neuf
-
Pays de fabrication
- Suisse
-
Garantie
L’ensemble de nos montres et de nos bijoux sont couverts par une garantie effective pendant une durée minimale de deux ans. Celle-ci peut être prolongée en fonction des marques et des produits achetés sur notre site. Pour toute question concernant les conditions relatives à nos garanties : hello@lepage.fr
- 2 ans
-
Collection
- Manufacture Collection - Frédérique Constant
-
Année de lancement
- 2024
-
Genre
- Homme
-
Incontournable
- Edition limitée, Nouveauté
-
Matière de boite
- Acier
-
Etanchéité
-
30 m
30 m - 3 ATM : La montre est adaptée à la vie quotidienne. Elle résiste à l’humidité et aux éclaboussures mais ne supportera aucune immersion de type lavage de mains ou vaisselle
-
Diamètre
- 42 mm
-
Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Verre saphir
-
Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
-
Modèle du mouvement
- FC-775
-
Réserve de marche
- 38 heures
-
Matières du bracelet
- Nylon
-
Boucle
- Déployante
- Sous-collection
- Slimline Automatic
- Nom
- DESIGNED BY PETER SPEAKE
- Forme de boîte
- Ronde
- Matière de boite
- Acier
- Finition de boite
- Mat
- Cornes
- Acier DLC
- Etanchéité
-
30 m
30 m - 3 ATM : La montre est adaptée à la vie quotidienne. Elle résiste à l’humidité et aux éclaboussures mais ne supportera aucune immersion de type lavage de mains ou vaisselle
- Diamètre
- 42 mm
- Epaisseur
- 12,05 mm
- Entre-cornes
- 21 mm
- Option de boite
- Fond saphir transparent, Fond vissé, Fond numéroté
- Couronne
- à 3 heures, Simple
- Qualité du verre
- Se brise et se raye difficilement, Anti reflet, Verre saphir
- Lunette
- Lisse
- Couleur de la lunette
- Noir
- Matière de la lunette
- Acier traité ADLC
- Cadran
- Squeletté, Mat
- Couleur de cadran
- Noir
- Index
- 12H, Bâtons, Chiffres arabes
- Style de cadran
- Squelette, Calendrier perpétuel
- Affichage
- Analogique, Date par aiguilles, Jour par aiguilles, Mois par aiguilles, Phase de lune
- Aiguilles
- Aiguilles épées, Aiguilles squelettes
- Mouvement
- Mécanique à remontage automatique manufacture
- Modèle du mouvement
- FC-775
- Fréquence du balancier
- 28 800 alternances par heure (4 Hz)
- Pierres d'horlogerie
- 26 rubis
- Fonctions/Complications
- Calendrier perpetuel
- Complications
- Calendrier perpétuel, Dispositif stop seconde, Heure Minutes Secondes
- Caractéristiques spécifiques
- Remontage manuel possible, Remontage automatique bi-directionnel
- Réserve de marche
- 38 heures
- Matières du bracelet
- Nylon
- Couleur du bracelet
- Noir
- Boucle
- Boucle déployante avec bouton-poussoir
- Entrecorne
- 21
-
03/10/2024Victorine a été fantastique. Elle m'a fourni toutes les informations nécessaires via Whatsapp. Super réactive, hyper professionnelle, attentionnée. J'hésitais sur la couleur de la montre et grâce aux photos et vidéos qu'elle m'a envoyé, cela m'a décidé.
-
30/09/2024Envoi très rapide et très soigné. Rien à dire .
-
29/09/2024Le - : - L’étui de par sa forme ne dispose pas de méplat sur le fond ce qui a pour conséquence de faire rouler l'étui - Les coussins ne sont pas assez large pour un maintien optimal, avec le poids du boîtier de la montre les coussins ont tendance pivoter vers l’arrière Le + : - Emballage au top, impressionnant ! - Rapport qualité prix correct, bel étui. Pour résoudre ces problèmes j’ai appos
-
28/09/2024Un large choix, un service client à l'écoute