Entrez dans
l'univers Lepage
Notre Newsletter
Nos réseaux sociaux
Le blog LEPAGE Lire le blog Découvrez l'actualité de la bijouterie
dinh van

DINH VAN

Intemporels, féminins et sensuels, les bijoux dinh van sont de véritables bijoux de peau. Le créateur éponyme a révolutionné la manière de concevoir les bijoux pour les rendre accessibles, et sublimer toutes les femmes !

La Maison dinh van : 50 ans d'innovation

Jean Dinh Van est né à Paris en 1927 d’un père artisan laqueur, un signe avant-coureur de sa future et florissante carrière en tant que joaillier. Ayant à l’origine la volonté de devenir marin, le créateur a finalement pris la voie de l’apprentissage vers le métier d’artisan joaillier, sous l’influence positive de son père. Après avoir fait ses études aux Beaux-Arts de Paris, il termine sa formation au sein de la prestigieuse maison Cartier, où il débute sa carrière. Cette expérience lui permettra d’affiner sa notion du beau et ses goûts en matière de luxe, il passera finalement 10 ans dans cette entreprise, avant que la volonté de fonder sa propre marque ne se fasse trop forte, et qu’il la quitte afin de fonder sa propre Maison en 1965.

Au milieu des années soixante, Dinh Van se lasse de créer les mêmes modèles de bijoux pour le même public. Il rêve de moderniser les bijoux de luxe en les rendant plus accessibles et personnels grâce à une allure plus discrète, sensuelle et féminine. Il pense davantage aux femmes qui vont porter ces bijoux plutôt qu’à celles qui veulent être vues arborant de volumineuses parures. Inspiré par ce qui l’entoure, il va puiser l’essence même de sa marque dans les créations de Paco Rabanne et Pierre Cardin jusqu’à la révolte de Mai 68. 

Naissent alors des pièces en total décalage avec les standards de l’époque, des pièces classiques, généralement volumineuses et très empierrées. Alors réputé comme l’un des joailliers français les plus créatifs de son époque par la presse professionnelle, Jean Dinh Van se donne à cœur joie de proposer des bijoux complètement originaux, qui cassent les codes de la joaillerie, et se démarquent de tout ce qui existe. Le fermoir se retrouve au cœur des créations, et les objets du quotidien se présentent comme une source d’inspirations inépuisables. Jouant avec les pleins et les vides, il insuffle un esprit de liberté à ses créations, pensées pour être portées au quotidien.

Dinh van invente ainsi la joaillerie contemporaine avec pour seule idée en tête : le vrai luxe, c’est la simplicité, c’est un bijou que les femmes portent elles-mêmes et non pour ceux qui les regardent...

Le savoir-faire de la Maison dinh van

Aujourd’hui encore, rien n’est automatisé au sein des ateliers de la marque, qui travaille selon le savoir-faire joaillier traditionnel. Les artisans réalisent les bijoux à partir de l’or, le façonnant et lui donnant sa forme en le martelant, alliant la technique à la passion du travail des belles matières.

Découvrez en vidéo les techniques de travail dinh van, et la minutie avec laquelle les maîtres joailliers donnent vie aux précieuses créations de la marque !

Le célèbre motif Menottes dinh van

Le bijou « menottes » est l’une des pièces signatures de la Maison dinh van, devenu un véritable incontournable. Symbolisant dans l’esprit des années 70 l’amour, le lien et l’amitié, ce motif original est inspiré de la forme d’une tête de clé. Pensé comme un porte clé séparant facilement deux clés, le motif fait ici office de fermoir, et se positionne pour la première fois au centre du bijou. Cette approche résolument moderne de la conception du bijou bouleverse alors complètement les codes de la joaillerie de l’époque, où le fermoir se veut le plus discret possible, et même invisible si possible.

Devenant rapidement une collection à part entière, les Menottes dinh van rapportent rapidement l’approbation du grand public, avant de devenir une pièce de mode best-seller, et véritable must-have.

Aujourd’hui, la collection  Menottes dinh van continue de s’enrichir régulièrement de nouvelles pièces, déclinées en versions précieuse : or blanc, or jaune, or rose, platine, argent…, parées de diamants, glissées sur une chaîne ou un joli cordon, pour un rendu toujours aussi contemporain et représentatif du savoir-faire et de la créativité qui animent de la Maison dinh van !

Les collections dinh van les plus emblématiques

Le Cube Diamant

Jouant avec les formes, Le Cube Diamant associe le carré et le rond, représentant symbolismes la stabilité et la spiritualité. Les vides et les pleins se marient avec subtilité, donnant vie à un motif à la fois aéré et compact, qui s’ancre dans le présent et donne de la prestance aux bijoux. 

Minimaliste et moderne, cette collection géométrique met en scène les diamants taille brillant au cœur de chaque création. Lovées au centre du cube, les gemmes dévoilent leur brillant et entrent en résonnance avec l’or 750 millièmes qui façonne la monture les entourant. La lumière passe par les espaces laissés vides, et vient traverser la pierre. Le feu du diamant est ainsi révélé dans toute sa superbe, scintillant comme une étoile à chacun de vos mouvements !

Menottes dinh van

Incontournable, la collection Menottes dinh van, créée en 1976,  est celle qui a fait décoller la marque auprès du grand public. Révolutionnaire pour l’époque, l’idée de faire du fermoir l’élément central du bijou, le motif mis en avant, dans un beau volume illustre parfaitement la modernité de la Maison.

Aujourd’hui encore la collection fait partie des best-sellers de la marque, notamment le bracelet cordon, qui se déclinent dans de nombreuses couleurs de cordon, et dans de nombreuses dimensions et matériaux précieux pour le motif : platine, argent 925 millièmes, or 750 millièmes jaune, blanc ou rose, diamanté ou non… 

S’enrichissant régulièrement de nouveautés, les colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles Menottes présentent un ensemble varié de déclinaisons. 

Pulse dinh van

Rappelant les notes qui ponctuent une partition, le motif de la collection Pulse se compose de traits fins et de diamants ronds, qui s’apposent en cadence sur l’or 750 millièmes. Délicate et cadencée, cette ligne fait partie des must-have signés dinh van, dont il faut au moins posséder une pièce dans sa boîte à bijoux ! 

Pulse donne le tempo, et illustre l’effervescence du quotidien des femmes. Les diamants qui viennent danser sur ces créations, soit à travers de riches pavages, soit en intervenant ponctuellement sur le bijou, apportent du rythme et du brillant. Il se dégage une vraie musique de ces bijoux, qui présentent de beaux volume et une présence franchement assumée. 

Serrure

Encore une fois à travers la collection Serrure, dinh van illustre le rôle que tiennent les objets du quotidien dans l’inspiration de ses collections. Ici, la serrure est mise à l’honneur, et s’impose en tant qu’élément central du bijou. 

Pièce phare de cette ligne à l’identité forte : le jonc Serrure, que le motif serrure permet d’ouvrir et fermer sans mécanisme. Suffisamment souple pour s’ouvrir et assez rigide pour ne pas se déformer, ce bijou illustre une idée simplissime mais brillante !

Toujours façonnés avec les plus beaux matériaux, en or 750 millièmes, les bijoux dinh van se parent de diamants scintillant, pour un rendu riche et précieux. A porter seuls ou en accumulations, les bijoux de la collection Serrure n’ont pas fini de vous surprendre…

Seventies

A travers la collection Seventies, c’est cette fois-ci l’anneau de porte-clé qui se voit réinventé, et détourné de son usage premier. Mélange de lignes, de courbes et de rondeurs, les bijoux Seventies sont des créations audacieuses, qui existent en versions tout or ou en versions pavées de diamants. Disponibles également dans des déclinaisons de largeur différentes les unes des autres, pour correspondre à toutes les envies des femmes, que ce soient des bijoux plutôt voyants ou plutôt discrets, les bijoux Seventies by dinh van s’adaptent à tous les styles !

Epuré et graphique, le motif de base rend honneur à l’ingéniosité qui réside dans les objets du quotidien, inventés pour nous faciliter la vie, qui finissent par devenir invisibles tant ils se fondent le décors.

Le Cube Diamant dinh van | LEPAGE
Menottes dinh van | LEPAGE
Collection Pulse dinh van | LEPAGE
Collection Serrure dinh van | LEPAGE
Collection Seventies dinh van | LEPAGE
DINH VAN

Bague Seventies MM en or jaune

1 850,00 €
Référence
222301
Collection
Seventies - Dinh Van
Matière du bijou
Or jaune 750 ‰

Tous les bijoux dinh van

Retrouvez tous les bijoux homme et femme dinh van sur notre boutique en ligne, et laissez-vous séduire par les pièces fortes qui viendront parfaire votre tenue au quotidien !

Oney
Paiement sans frais par carte bancaire
1 2 3

Choisissez

3x ou 4x

Lorsque vous sélectionnez votre mode de paiement

Dites-nous tout

Facile et rapide, complétez le formulaire, sans fournir aucun document

Et voilà !

Vous avez une réponse immédiate.