Force, espoir et courage: les maîtres-mots de la nouvelle ORIS x CARL BRASHEAR
19 janvier 2021
"Tomber à terre n’est pas un péché. C’est ne pas se relever qui en est un." Inspirée par ces mots, la maison horlogère ORIS nous propose un nouveau garde-temps, animé par le calibre 401...

Connaissez-vous Carl Brashear ?

Né aux Etats-Unis dans le Kentucky en 1931, Carl Brashear est l'une des figures du 20ème siècle les plus déterminées à triompher de l'adversité. 

Il s’enrôle dès 17 ans dans l’US Navy et se spécialise en plongée profonde pour obtenir son diplôme du programme de plongée de la Marine dès 1954 après avoir surmonté de nombreux obstacles liés à la discrimination raciale très présente à l’époque. 

Suite à un accident en 1966 ce dernier perd malencontreusement une partie de sa jambe gauche. Il devint le premier plongeur amputé de l’US Navy et par la suite le premier instructeur de plongée afro-américain. 

Après une carrière émérite aux services de la Marine américaine, Brashear prendra sa retraite et s'éteindra en 2006 à l'âge de 76 ans. 

Tout au long de sa vie, il devra relever de nombreux défis, à la fois en raison de ses origines et son handicap et demeure encore aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreuses personnes à travers le monde.

De cet homme d'honneur, légende américaine et véritable héros militaire est née une fondation en son nom, dirigée par son fils, Phillip. 

La fondation Carl Brashear porte l’histoire de Carl et veille incite les gens à ne jamais abandonner. Tout comme Carl qui, de par sa force a triomphé de nombreux obstacles ; la pauvreté, le racisme, le manque d’éducation ainsi que son handicap, n’entravant en rien ses ambitions et sa carrière émérite dans l’armée. 

Oris x Carl Brashear

Dès 2016, dans le cadre de sa mission Change for The Better, Oris s’associe à la Fondation Carl Brashear, source d’espoir et de force pour de nombreuses personnes.

Troisième montre issue de leur partenariat, cette dernière présente des similarités avec les deux précédents modèles dessinés par la marque : un boitier de 40mm dont la lunette unidirectionnelle ainsi que la couronne sont réalisées en bronze mises en lumière par un cadran bleu protégé par un verre saphir bombé sur les deux faces. 

Oris Carl Brashear
Oris Carl Brashear

Symbolisant le scaphandre porté par Carl, le Bronze est également un matériau chargé d’histoire propre, naturel et se patinant par réaction avec l’oxygène présent dans l’air et l’humidité de la peau. Au fil du temps cette montre deviendra unique, récit visuel de la vie de son porteur. 

Destinée à soutenir une bonne cause, les fonds collectés grâce aux ventes générées par ce partenariat permettent de venir en aide à de nombreux vétérans ainsi qu'aux personnes vulnérables en leur apportant de l'espoir et toute l’aide nécessaire pour atteindre leurs objectifs. 

Calibre 401 et détails accrocheurs

Pour la toute première fois, nous retrouvons un calibre manufacture mouvement « in-house » de chez Oris nommé Calibre 401, le second de leurs mouvements automatiques entièrement conçu en interne doté d’une précision chronométrique avec petite seconde à 6h. Equipée d’un moteur amagnétique, cette montre offre une réserve confortable de marche de 5 jours et bénéficie d'une garantie prolongée de dix ans que pouvez activer en vous inscrivant au programme MyOris

Ce garde-temps se porte sur un bracelet en sangles élastiques en nylon drainant tissé bleu avec boucle en bronze, fabriqué à la main sur mesure : il est exclusif et conçu sur mesure en partenariat avec Erika's Originals. Nous retrouvons quelques finitions au dos du boîtier dont notamment les gravures du casque de scaphandrier accompagnées de la célèbre citation de Carl Brashear : « It’s not a sin to get knocked down, it a sin to stay down ». 

Cette série limitée à 2000 exemplaires est présentée dans un coffret en bois luxueux exclusif, orné du sceau de la fondation Carl Brashear. Retrouvez-la dès maintenant sur notre e-shop

Ajouter un commentaire