Présentation de la Omega Speedmaster Moonwatch Master Chronometer Calibre 3861
6 janvier 2021
2021 a commencé il y a peu et pourtant… Nous avons déjà fait face à l’une des annonces les plus importantes de l’industrie horlogère ! Une annonce qui ravira beaucoup d’adeptes de la marque Omega.

Une annonce… pas si nouvelle

Il est l’heure ! Cette année, la collection Speedmaster Moonwatch se réinvente entièrement après cinq décennies de bons et loyaux services! Une chance pour les passionnés du monde de l’horlogerie de découvrir la nouvelle mouture édition d’une montre emblématique aux détails uniques et au design intemporel. Le point d'orgue de cette nouvelle génération? Son nouveau calibre Co-Axial 3861 antimagnétique certifié Master Chronometer... Suivez le guide

Il est temps de souhaiter la bienvenue au Calibre Omega Co-Axial 3861 dévoilé en mars 2019 par la Maison Omega. Cette version améliorée du calibre 1861, que nous connaissons tous, est apparue pour la première fois au sein de l’édition limitée anniversaire d’Apollo 11, puis respectivement en mai 2019 et en octobre 2020 dans l’édition limitée du 50ème anniversaire d’Apollo 11 ainsi que sur la Speedmaster 50ème anniversaire « Silver Snoopy » . 2021 marque ainsi le retrait définitif du calibre 1861 du catalogue. Le 1861 était le dernier héritier en date du calibre d’origine 321, et il a équipé la collection Speedmaster Professional Moonwatch pendant 50 ans. 

Ce changement, somme toute logique, ravira les nombreux amoureux de la marque qui se réjouiront de voir le 3861 au service d'une Moonwatch de série!

Une montre emblématique…fidèle à l’esprit Speedmaster Moonwatch

« Au moment de revisiter une montre sacrée comme l’est la Speedmaster Moonwatch, chaque détail doit rester fidèle à son esprit originel ... », explique Raynald Aeschlimann, Président et CEO d’OMEGA.

« ... Ce chronographe est reconnu dans le monde entier, nous avons donc abordé sa conception avec le plus profond respect, tout en augmentant les performances de son mouvement d'un cran. »

Véritables hommages à l’ère spatiale, ces nouvelles Speedmaster Moonwatch s'inspirent du style de la 4ème génération, la référence ST 105.012, portée par les astronautes d’Apollo 11 sur la lune en 1969. Elles sont dotées du boîtier asymétrique classique, d'un cadran à degrés, d'un fond de boitier aux deux angles biseautés, du célèbre point-au-dessus du chiffre 90 et d’un point en diagonale du chiffre 70 sur la lunette en aluminium. Ces détails qui parleront peu aux néophytes revêtent une importance capitale dans l’histoire de la Speedmaster Moonwatch.

Quid de ce nouveau Calibre Co-Axial Master Chronometer 3861? Ce calibre et son spiral en silicium font de ce mouvement un ensemble bien plus adapté à la rigueur des vols spatiaux que le calibre 1861, bien que ce dernier surpassât considérablement celui de tout autre mouvement mécanique. Le 3861 est capable de résister aux champs magnétiques les plus extrêmes, pouvant aller jusqu’à 15 000 gauss. Il est également capable de mieux résister aux chocs et aux changements de température tout en réglant mieux sur une longue période. Enfin, ce dernier permet à chacun des nouveaux modèle qu'il équipe d’être certifiés Master Chronometer, c’est-à-dire la garantie du plus haut niveau de précision de performance et de résistance aux champs magnétiques de l’industrie horlogère suisse. La Speedmaster Moonwatch reste la seule montre qualifiée par la NASA – les montres à quartz étant particulièrement vulnérables aux changements de température et pouvant être détruites par les changements de température.

Omega Speedmaster Moonwatch
Omega Speedmaster Moonwatch

Même si les autres évolutions ne sont pas aussi spectaculaires, Omega nous a réservé d'autres bonne surprises. Le bracelet intégré est entièrement satiné (sauf pour la version acier saphir) offrant ainsi un design composé de cinq rangs de maillons incurvés. Une touche appréciable qui ravira les nostalgiques des anciens modèles de Moonwatch, mis au goût du jour avec un nouveau fermoir satiné orné du logo OMEGA poli. Ce fermoir est une pure merveille.
Autre nouveauté, le cadran a été adapté à la fréquence du Calibre 3861 (21 6000 alt/h). En effet le chemin de fer des minutes est dorénavant fractionnée en 3 divisions contre 5 sur les modèles antérieurs. Ce détail anecdotique est très révélateur du soin apporté par la Maison Omega à l'évolution de son icône.

OMEGA SPEEDMASTER MOONWATCH
OMEGA SPEEDMASTER MOONWATCH
OMEGA SPEEDMASTER MOONWATCH
Chacune des versions est garantie 5 ans. Appréciez la beauté de ces nouveautés et réservez la vôtre dès maintenant sur notre e-shop!

Ajouter un commentaire